Parmi les cinq militaires décédés dans l'accident de deux hélicoptères de l'armée, lors d'un exercice dans le département du Var ce vendredi, trois sont originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'armée de terre a perdu cinq hommes ce vendredi matin peu avant 9 heures. Deux hélicoptères se sont crashés près du lac de Carcès, dans l'arrière pays varois. Les deux engins de l'école d'aviation militaire de Cannet-des-Maures sont entrés en collision, indique la gendarmerie de Brignoles. "L'hypothèse la plus probable", commentait le procureur République de Marseille, Xavier Tarabeux, dès l'ouverture de l'enquête, dans la foulée du drame.
"Un hélicoptère est complètement disloqué. Le deuxième a brûlé", a précisé le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, à France Bleu, indiquant que des moniteurs et des stagiaires se trouvaient dans les appareils. Les militaires étaient "régulièrement suivis sur le plan médical" et "très expérimentés", a ajouté Xavier Tarabeux. "Tous sont morts", selon la gendarmerie de Brignoles.
Parmi les victimes trois sont originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Colonel Stéphane Chaon, âgé de 44 ans et père d'une petite fille était né à Grenoble. Lieutenant Sébastien Grève, qui laisse quatre enfants derrière lui était né à Valence. Quant au capitaine Quentin Gibert, il était originaire de Roanne.
Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Florence Parly ont témoigné leur soutien aux proches des victimes. "J'ai une pensée particulière pour les familles, pour les proches des disparus qui vivent une terrible épreuve", a déclaré la ministre des Armées.
Lieutenant-colonel Stéphane Chaon, mort en service dans un vol d’instruction.#RIP camarade. pic.twitter.com/cf4QsgY8iE
— Armée de Terre (@armeedeterre) 2 février 2018
Lieutenant Sébastien Greve, mort en service dans un vol de formation en vue d’obtenir une nouvelle qualification.#RIP camarade. pic.twitter.com/ASSv4Z2ko1
— Armée de Terre (@armeedeterre) 2 février 2018
Capitaine Quentin Gibert, mort en service dans un vol de formation en vue d’obtenir une nouvelle qualification.#RIP camarade. pic.twitter.com/QdiV61OH1T
— Armée de Terre (@armeedeterre) 2 février 2018