Dans une vidéo publiée dimanche 27 novembre, le président de la République a annoncé vouloir développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture. Une annonce sur laquelle n’a pas manqué de rebondir le maire de Lyon, qui se dit "prêt" pour ce projet.
Régulièrement au cœur de vifs débats entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux autorités chargées d’organiser les transports au niveau local, la création d’un RER à la Lyonnaise a subitement pris un coup de projecteur dimanche 27 novembre. Dans une vidéo publiée sur YouTube, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture, avec notamment la volonté d'accélérer des projets existants.
Je réponds à vos questions sur l'écologie, la suite ! https://t.co/Z85aTRuSRu pic.twitter.com/BXHI6cXp9o
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2022
"Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu'on se dote d'une grande ambition nationale: dans dix grandes agglomérations, dans dix métropoles françaises, de développer un réseau de RER, un réseau de trains urbains", a exposé le chef de l'Etat dans une séquence postée sur YouTube, dans laquelle il répond à des questions d'internautes sur l’écologie.
"Le RER ce n'est pas que sur Paris"
"Le RER ce n'est pas que sur Paris", a plaidé le président. "C'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie" dans les villes "où il y a des thromboses, trop de circulation", a-t-il ajouté. Selon son entourage, il s'agit de faire en sorte que dans ces grandes métropoles "congestionnées, les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent les faire sans voiture, en décarbonant leurs trajets grâce à ces RER métropolitains".
Pour l’heure, le président de la République n’a pas fixé d’objectif, de calendrier ni chiffré les investissements nécessaires pour développer ces réseaux métropolitains. Seule réelle information d’ordre technique, c'est la Première ministre Elisabeth Borne, chargée de la planification écologique, qui devra détailler puis superviser ces grands travaux, a précisé l’Elysée.
"Nous sommes prêts à Lyon"
Avant les annonces du président, une quinzaine de projets étaient à l’étude au niveau national. Il s’agira donc de "mettre un coup d'accélérateur" pour donner la priorité à dix d'entre eux, a précisé un conseiller élyséen à l’AFP, en évoquant parmi les probables villes sélectionnées Lille, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Aix-Marseille.
Des annonces que n’ont pas manqué de saisir les élus écologistes lyonnais. Sur Twitter, peu après la publication de la vidéo, le maire de Lyon Grégory Doucet se disait déjà "prêt" pour accueillir un tel projet dans la Capitale des Gaules, évoquant "une politique dans l'intérêt de toutes et tous".
Nous sommes prêts à #Lyon. C'est une politique dans l'intérêt de toutes et tous. 🚉
Make the train great again ! https://t.co/1PfIissAUt
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 27, 2022
Un engouement partagé par le vice-président de la métropole de Lyon en charge des mobilités, Fabien Bagnon pour qui "la création d'un RER à la lyonnaise pour compléter le développement du co-voiturage, des transports en commun, du vélo et de la marche" est "indispensable". En revanche, pas encore de message du côté de Laurent Wauquiez, le président de la Région, qui sera inévitablement l’un des grands acteurs de ce dossier.
Qu'ils commencent par intégrer tous les déplacement en ter dans le grand lyon dans la tarification tcl.
Pas besoin de tergiverser 10 ans pour signer un accord tcl/sncf, surtout quand les 2 entités sont largement subventionnées par le contribuable.
Si si, besoin de beaucoup d'années car "on se bat pour le fric" dans un monde monétaire que vous soutenez 🙂
Et personne ne veut payer, personne ne veut mettre en avant l'intelligence, personne ne veut un service gratuit de service public pourtant essentiel pour l'avenir de la planète.
Et pourquoi les gens (particulièrement de droite) ne veulent pas de cette facilité à prendre les transports en commun ? Parce qu'il savent que l'usage de voitures individuelles rapportent beaucoup plus à l'Etat et au secteur privé, que des TC. (à cause des taxes, de la vitesse de rotation monétaire, etc).
Seulement pour comprendre ça, il faut avoir eu des cours d'économie complets et ne jamais oublier que si la monnaie est un "outil" d'échange, c'est aussi et obligatoirement également un outil d'exclusion qui fabrique et entretient la guerre (commerciale et autres).
🙂
Abo, Gnagnagna en privé, continu de vous l'expliquer !!
...Et vous ne voulez pas comprendre!!
...A moins que ce soit des âneries sorties d'un cerveau lobotomisé.
Encore de biens beaux contre-arguments de votre part 🙂
“De quel désert est entouré le génie !”
Macron fidèle à son habitude, créé un autre débat pour éviter de parler de son œuvre, inflation, soutien à une guerre voulue par les US pour affaiblir l'Europe, explosion de l'insécurité même avec le renfort de Benalah !.!.
Sa brillante 1ere Borne a déjà promis 400M€ pour rénover le réseau ferré, Arlésienne ??
On attend juste un petit geste, la remise en service de la liaison Brignais à Givors-Canal , prolongée par la ligne rive droite du Rhône rendu aux voyageurs jusqu’à Tournon.
RER "Lille, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Aix-Marseille." ? Pour la fin de son ultime mandat, le magicien Macron propose des projets dont il n'aura pas ni la responsabilité, ni les moyens financiers !
Doucet, comme d'habitude est toujours prêt, à quoi ça ? Ce ne serait pas plus simple d'augmenter la fréquence des trains existants et surtout de les faire partir à l'heure.