La 74e édition du Critérium du Dauphiné traverse de nouveau la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'épreuve emblématique du calendrier cycliste international et véritable baromètre d'état de forme des coureurs, le Critérium du Dauphiné est l’évènement particulièrement attendu par les cyclistes, certains ayant même inscrit leur nom au palmarès : Raymond Poulidor, Charly Mottet, Alejandro Valverde...
Réputé pour ses parcours montagneux et son arrivée en altitude, cette course est un parfait entraînement pour le Tour de France, qui se tiendra du 1er au 24 juillet prochains.
Le parcours 2022
La course est prévue cette année sur huit étapes. Du 5 au 12 juin, les cyclistes vont sillonner les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, encore une fois mise à l’honneur.
Pour la première fois, le départ se fera en Ardèche. Les coureurs devront ensuite affronter les routes de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, de la Loire, de la Drôme, de l’Isère ou encore de la Savoie. Le passage dans le Rhône est prévu, lui, pour le jeudi 9 juin.
La célèbre compétition cycliste terminera son édition, avec un parcours du plus de 139km, permettant d’atteindre le haut Plateau de Solaison, en Haute-Savoie.
>> Infos pratiques : Le programme des étapes :
Dimanche 5 juin, étape 1 : La Voulte-sur-Rhône > Beauchastel, 191,8 km
Lundi 6 juin, étape 2 : Saint-Péray > Brives-Charensac, 169,8 km
Mardi 7 juin, étape 3 : Saint-Paulien > Chastreix-Sancy, 164 km
Mercredi 8 juin, étape 4 : Montbrison > La Bâtie d’Urfé, 31,9 km (clm-ind.)
Jeudi 9 juin, étape 5 : Thizy-les-Bourgs > Chaintré, 162,3 km
Vendredi 10 juin, étape 6 : Rives > Gap, 196,4 km
Samedi 11 juin, étape 7 : Saint-Chaffrey > Vaujany, 134,8 km
Dimanche 12 juin, étape 8 : Saint-Alban-Leysse > Plateau de Salaison, 139,2 km