Après la baisse des températures de chauffe dans ses bâtiments, par mesure de sobriété énergétique, la Ville de Lyon a commandé des doudounes pour ses agents. Fabriquées au Bangladesh, elles ont entraîné un début de polémique.
Un an après son arrivée à la tête de la mairie de Lyon, l’exécutif écologiste adoptait en 2021 un nouveau Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). Une décision illustrant l’objectif du maire de Lyon et de ses équipes de tendre vers des achats plus écologiques lorsqu’il s’agit de commande publique.
Pourtant, ce jeudi 12 janvier, le syndicat Sud Solidaires de la Ville de Lyon révèle que la collectivité écologiste a passé commande de 900 doudounes sans manches "Made in Bangladesh" pour équiper ses agents après la baisse des températures de chauffe dans ses bâtiments, dans le cadre de son plan de sobriété énergétique. D’après le syndicat 450 doudounes auraient déjà été livrées et le reste de la commande aurait été annulé.
"Il y a un décalage entre le discours et les actes"
"Il y a un décalage entre le discours et les actes", déplore Sud Solidaires. Et de poursuivre dans un communiqué "aujourd’hui malgré les grands principes, avec l’achat de ces doudounes, aucune garantie n’est apportée en termes de transition vers un modèle socialement et écologiquement respectueux de la planète et des ouvriers et ouvrières qui produisent des biens".
Invitée à réagir à plusieurs reprises à ce sujet au cours des dernières 24 heures, la Ville de Lyon n’a pas souhaité s’exprimer, estimant qu’il était "trop tôt". Reste désormais à savoir si le catalogue de la commande publique sur ce type d’achat permettait à la municipalité d’acheter des doudounes fabriquées à moins de 7 700 km de Lyon.
On dit que l'armée est la grande muette. Donc la municipalité lyonnaise est la petite muette!
Et vous, la mouette ? 🙂
Malaise, supprime abobo
Je préfère vous laisser avec votre malaise, ça vous permettra peut-être un jour de voir le monde autrement que par votre seule vision.
Vous qui êtes "pour le fric", vous savez très bien que le commerce ne supporte pas la transparence, la libre communication, et ce n'est pas pour rien que le gouvernement Macron a fait voter "le secret des affaires", un jeu de dupes, une fois de plus 🙂
En 2012, qui à voté Hollande dont Macron a été ministre. En 2017, qui a voté Macron dont Collomb a été brièvement ministre !
Pas nous et pas nous.
Autre chose ?
Donc Abo = Doucet = Bernard = Grébert = Chinal ! A toi l'honneur !
La brigade d'extrême droite du net croit qu'on n'a pas le droit de faire de l'humour avec ses analyses comiques ? 😀
La brigade d'extrême gauche du net croit qu'on n'a pas le droit de faire de l'humour avec ses analyses "cosmiques" ! 😀
Où vous voyez une brigade en étant seul à vous répondre,
et où vous voyez de l'extrême gauche ? Vous avez toujours du mal à gérer le fait que l'abolition de la monnaie ne dépend pas de la gauche ou de la droite, mais de la logique et des impossibilités à "soigner" un système monétaire.
Vous êtes effectivement un grand cosmique 😀
Le commerce perdra l'écologie politique... 😀
Reste à savoir qui a passé une telle commande ?
Les mêmes veulent donner des leçons?
Les mêmes que quoi ?
Le commerce est anti-écologique (pas de rotation monétaire = système qui s'écroule / rotation monétaire quoi qu'il en coûte donc extermination des ressources jusqu'à la dernière goûte) et son idéologie, son dogme est dictatorial (on n'a pas le choix d'accepter ce système économique sinon on va en prison).
Seuls les postmonétaires sont en accord avec le respect réel de l'environnement.
Franchement, qui se plaint de la provenance des tee-shirts quand il va faire ses courses chez Décathlon ?
Qui n'a pas du "made in Bangladesh, China, etc" dans ses armoires ? Tout le monde en a.Ils auraient acheté français, on leur aurait reproché l'esthétique... Les écologistes, on aime bien leur chercher des poux dans la tonsure.
Cet épisode montre clairement qu'entre les injonctions faites à la population et leur manière de faire, il y a un fossé.
Il vont vite nous expliquer que c'est un sabotage d'un sombre employé qui était déjà là du temps de Collomb.
Reste vraiment la question de "qui a pu passer une commande pareille ?"
Est-ce passé par un prestataire qui a fait "au moins cher" ?
Est-ce qu'il y a réellement une charte obligatoire interdisant de se fournir au Bangladesh ?
Sauf erreur la commande initiale est une commande de la ville de Lyon pour équiper ces employés.
S'agissant d'une commande d'une ville, il y a obligation de respecter les règles de la commande publique (mise en concurrence, etc)
Bref le processus habituel.
Donc il est clair que soit, le contrat a été signé sans vérification sur la provenance de la marchandise (faites ce que je dis mais pas ce que je fais) soit il y a eu tromperie (dans ce cas les élus l'auraient déjà fait savoir).
J'en conclus donc qu'il y a eu un loupé et que pour le moment ils (les élus) cherchent la personne (non élue bien sûr) à incriminer.
Quelle est la société qui a fourni ce vêtement et y'avait-il obligation de fournir un produit made in... Europe ? Autre ?
C'est la manière de faire des écolos, tout par derrière.
Dixit le commentaire d'un anonyme sur le net ! 😉
Sans préjudice sur cette opération en particulier ni sur l'actuelle municipalité de Lyon, la dite polémique me semble plus hypocrite que bénéfique aux Bangladais ou aux Français.
Si l'on veut RÉELLEMENT aider les Bangladais, il me semble plus efficace de CONTINUER ces achats de vêtements, qui apportent aux Bangladais tant soit peu de travail et de salaires. Et si l'on a encore plus de moyens et de volonté de les aider, d'aller là-bas, d'y construire de nouvelles usines, d'y embaucher de nouveaux employés, avec des salaires et conditions de travail améliorés conformément à ce qu'on prétend.
Pour y parvenir il faut être honnêtes donc réalistes, donc
1. vérifier à l'avance qu'il y a bien la place entre des salaires d'une part assez hauts pour être vraiment meilleurs et d'autre part assez bas pour rester compatibles avec des qualités et prix qui trouveront preneurs sur le marché ;
2. être prêts à renoncer si la plage de salaires remplissant ces conditions est trop étroite voire nulle ;
3. donc ne pas faire à l'avance trop de promesses, qu'on risquerait de ne pas pouvoir tenir.
Gesticuler et vociférer sans agir ne sert à rien. L'utopie est un argument pour fanatiques (donc insincères), pas pour ceux ayant réellement envie de faire le bien.
Versailles, Tue 17 Jan 2023 22:10:35 +0100
Soyons réalistes, continuons d'importer de l'autre bout du monde des vêtements qu'avant on fabriquait sur place sans ce gaspillage d'énergie,
continuons la guerre commerciale entre tous les pays et l'écrasement des coûts de production qui va avec,
etc... 🙂
QU'EN PENSENT LES BANGLADAIS? Veulent-ils vraiment qu'on leur supprime jusqu'à cette maigre source de travail et de revenu?
Dommage que personne ici ne se le demande.
Cette polémique ressemble surtout à un réflexe d'égoïstes défendant leurs intérêts politiques (et même pas leurs intérêts financiers) sans aucun égard pour les peuples bangladais et français.
Versailles, Tue 17 Jan 2023 22:22:45 +0100