La Saône en crue
Photo d’archives de la Saône en crue à Lyon, le mercredi 15 novembre. (Photo Hadrien Jame)

Crues et vent : les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance

Ce jeudi 16 novembre, le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange pour le vent et les 11 autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune.  

Le temps s’annonce agité ce jeudi 16 novembre à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les effets des fortes pluies survenues en début de semaine se font encore ressentir alors que des cours d’eau sont en crue ou menacent de l’être dans le Rhône, l’Ain, la Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Savoie. Ces sept départements sont donc placés en vigilance jaune ce jeudi. Des débordements sont notamment observables sur l’Isère à Grenoble, la Saône et le Rhône à Lyon, mais aussi à Valence 

Le Puy-de-Dôme en vigilance orange

À cela s’ajoute un renforcement du vent lié au passage de la détresse Frederico sur le nord du pays, de la Bretagne à l’Alsace. Selon les prévisions de Météo France, de fortes rafales devraient notamment souffler sur le Puy-de-Dôme, placé en vigilance orange, à partir de la mi-journée. "Des rafales dépassant 100 km/h pourront atteindre de façon répétée l'agglomération de Clermont-Ferrand, temporairement jusqu'à 120 km/h", prévient l’organisme météorologique. 

Dans une moindre mesure, l’Allier, la Haute-Loire, la Loire, l’Isère, la Haute-Savoie, l’Ain et le Rhône seront également concernés par des rafales pouvant atteindre 50 km/h, notamment à Lyon. Ces départements seront donc placés en vigilance jaune durant une partie de la journée.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut