Le cy-clopeur est un prototype de mobilier urbain qui permettra de recycler les mégots de cigarettes jetés dans la rue.
Que deviennent les mégots une fois par terre ou même au fond d’un cendrier ? Thibault Legrand et Antoine Di Tommaso, deux jeunes diplômés d’un master en Innovation Design Entrepreunariat et Art, ont réfléchi à la question. Ils partent d’un constat simple, plus de 135 000 mégots sont jetés dans les rues à chaque seconde dans le monde.
Le cy-clopeur, leur invention, permettra de recycler les mégots de cigarettes et de valoriser ces déchets. "Le cy-clopeur ce n’est pas un cendrier, c’est un nouveau mobilier urbain qui permet de mettre en place une nouvelle filière de recyclage" explique Antoine. Car derrière ce nouveau mobilier urbain, c’est toute une organisation qui se met en place. Le cy-clopeur est un collecteur qui permettra le recyclage des mégots qui composeront 15 à 30% de la fabrication de palettes industrielles en plastique. "Ce n'est pas que le produit qui nous a intéressé, c’est une histoire qui débouche sur la création d’une entreprise et sur un projet qui a une vraie utilité" raconte le jeune diplômé.
Lors de la prochaine édition de Lyon City Design quatre prototypes de cy-clopeurs seront installés le long du parcours de la manifestation dans le quartier Part-Dieu à des emplacements stratégiques pour les fumeurs. Ils permettront à la cy-clo team de présenter leur projet et de sensibiliser les fumeurs sur le recyclage de leurs mégots.
Thibault et Antoine ont d’ores et déjà rencontré des structures et des entreprises qui se sont montrés intéressés par le cy-clopeur. Le lancement est prévu le 19 mars.