Une vaste cyberattaque a visé lundi matin l'hôpital nord-ouest de Villefranche-sur-Saône, impactant de manière significative les sites de Villefranche, Tarare et Trévoux. 3 000 postes informatiques ont été touchées. Des opérations chirurgicales ont été décalées. Emmanuel Macron va présenter un plan pour booster la cybersécurité ce jeudi.
"Une attaque par crypto-virus RYUK a été détectée sur le réseau informatique de l’Hôpital Nord-Ouest ce lundi 15 février à 04 heure 30 du matin. Les sites de Villefranche, Tarare et Trévoux sont fortement impactés", expliquait l'hôpital nord-ouest de Villefranche-sur-Saône lundi. 3 000 postes informatiques ont été touchés par ce piratage, d'après Le Progrès. De nombreuses interventions chirurgicales ont été reportées.
Le gouvernement souhaite notamment créer un "écosystème de la cybersécurité" en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin de réduire la part des acteurs étrangers qui représentent 30 à 40% du marché français. Une enveloppe d'un milliard d'euros, dont 720 millions de fonds publics, va être allouée à ce chantier. Avec notamment de nombreux recrutements prévus dans cette filière.