Deux jours après la mort d'un cycliste de 27 ans, écrasé volontairement, selon des témoins par le conducteur d'un SUV à Paris, l'émoi touche tous les amateurs de vélo. A Lyon, les associations appellent à sensibiliser chaque usager de la route, alors que les altercations y sont monnaies courantes.
Dès l'annonce de la mort du jeune cycliste, la stupeur a gagné les habitués du vélo lyonnais. "Ça fait un choc, surtout quand c’est quelqu'un qui est engagé pour défendre la cause des cyclistes. C’est terrible, c’est inadmissible", souffle Frédérique Bienvenüe, co-présidente de la Ville à vélo.
La stupeur est d'autant plus grande qu'il n'est pas dur pour les cyclistes de se projeter dans cette situation, tant ils sont nombreux à avoir été déjà pris à parti par un automobiliste. "Ce n'est pas quelque chose qu'on vit tous les jours, mais c'est souvent", affirme Frédérique Bienvenüe, qui se souvient d'une fois où elle a été provoquée, sinon menacée : "Le conducteur n’a pas apprécié que je m’arrête au feu rouge, alors qu'il aurait pu y passer. La voiture était à un mètre de moi, elle s’est retrouvée d’un coup plus proche". Désormais, elle préfère éviter chaque situation de conflits : "En tant que cycliste ou piéton, on est très vulnérables face à une voiture. On n'a aucun moyen de se défendre face à un automobiliste qui nous menace... A part prendre la fuite."
Un phénomène de violence global
La Maison du Vélo a régulièrement des remontées sur des faits d'incivilités envers des cyclistes à Lyon. Si le phénomène n'échappe pas à la capitale des Gaules, il est moindre qu'ailleurs, estime tout de même la présidente de l'association, Françoise Chevallier : "Je pense quand même que les tensions sont moins fortes à Lyon, du fait des aménagements cyclables. Peut-être que le climat est plus calme d’une certaine manière".
Frédérique Bienvenüe, elle, préfère y voir un "phénomène global" de violence. "Ce n'est pas propre aux relations entre cyclistes et automobilistes, c'est aussi entre automobilistes parfois". Mais la vulnérabilité des deux-roues reste plus forte "car on n'a pas de carrosserie, insiste-t-elle, en plus, la voiture c'est l'objet de tout le monde, ce n'est pas perçu comme une arme mais tout le monde sait que ça peut tuer quand même".
Sensibiliser et verbaliser : le duo gagnant pour lutter contre les altercations
Pour limiter les comportements agressifs entre automobilistes et cyclistes, la présidente de la Maison du vélo Françoise Chevallier appelle à "continuer la sensibilisation au partage de la rue entre tous les usagers et à faire attention aux usagers les plus vulnérables qui sont d’abord les piétons et ensuite les cyclistes". "C'est de l'éducation tout au long de la vie. Il faut rappeler que la violence n’a sa place nulle part", élargit Frédérique Bienvenüe.
Mais pour cela, "il manque des moyens", s'accordent-elles. "Nous, on essaie de faire cette sensibilisation le plus possible, mais il faudrait que ce soit fait à une échelle beaucoup plus grande", précise Françoise Chevallier qui souhaiterait une campagne de communication nationale.
A la prévention, s'ajoute la nécessité de verbaliser davantage, estime la présidente de la Maison du Vélo. Mais elle en convient : les preuves ne sont pas toujours faciles à apporter et l'identification du conducteur, pas toujours possible. Et si certains ont choisi de s'équiper de caméras pour filmer, Françoise Chevallier regrette d'en arriver là et préfère miser sur la courtoisie de chacun. Et la présidente de conclure : "De toute façon, le développement du vélo va continuer, donc il faut vraiment accepter de partager cette espace".
Ne pas oublier un paramètre très très important :
les pubs télé pour les voitures.
Elles sont un véritable bourrage de crâne permanent (parfois 5 pubs différentes pour voiture dans un seul écran publicitaire. Si c'était pour acheter des vélos on dirait "halte à cette propagande", mais comme on a pris l'habitude, ça passe crème.)
Et ces pubs pousse à une dichotomie mentale chez les automobilistes, car on leur vend "de la liberté et de la nature" (voiture filmée seule sur des 3 voies, ou seule en ville, le truc qui n'arrive JAMAIS dans la réalité / ou voiture filmée dans la nature et non dans un environnement urbain saturé par... d'autres voitures en masse).
Résultat : on leur vend du bonheur, de la rapidité, de la nature, et la réalité est exactement l'inverse !
Donc beaucoup pètent les plombs, et ça donne "la violence routière" qui mène à cet abominable événement décrit dans l'article.
Il est temps de regarder le monde en face au lieu de le regarder à travers la télé et ses publicités manipulatrices.
Oui malheureusement la Publicité automobile vend du rêve. Il y a une responsabilité à chercher, la nôtre. Ces publicités automobiles n'ont plus lieu d'être. La réalité est plus fade : les embouteillages quotidiens. Ouvrir les yeux pour éviter de les faire fermer aux autres. Inacceptable de tuer au volant. Faut se garer dans ces cas-là. Vite.
En février 2022, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. Après votation, les flottes de trottinettes en libre accès ont été supprimés à Paris, inaccessibles à Villeurbanne, interdites à Montréal ! En effet il est temps..
L'énergie cinétique = m. v².
la masse multipliée par la vitesse au carré. La vitesse au carré !!!
Ex : énergie cinétique d'une trottinette à 25 km/h = 100 kg x 25 000 x 25 000 x 3600 m/s = 0.25 Péta Joules
Ex : énergie cinétique d'un SUV à 100 km/h = 2000 kg x 100 000 x 100 000 x 3600 m/s = 7 000 Péta Joules
Autrement l'énergie cinétique d'un SUV à simplement 100 km/h est 30 000 fois plus élevée que celle d'une trottinette à 25 km/h... Le commentaire d'Orus vs la réalité...
Chère Mad
Chère Madame, ce qui c'est passé à Paris est inadmissible et scandaleux. La violence, toujours la violence. J'espère que la justice sera le plus sévère possible envers ce meurtrier. Mais malheureusement, la justice.....
Je suis cycliste et automobiliste, mais il faut bien vous dire que tout le monde ne peut pas faire du vélo, handicapés, enfants, peureux, travailleurs, et tant d'autres.
Il faut, tout de même, voir toute les incivilités faites par les cyclistes : feux rouges grillés, sens interdits, circulation sur les trottoirs, contre sens, etc.
Il faut arrêter de faire des pistes cyclables n importe où, et respecter les autres !
Il faudrait déjà commencer par entretenir celles qui existent !
Penser à ceux qui travaillent avec leur véhicule, dont c'est le bureau...
Les écolos pensent pensent que supprimer une file sur deux, pour les voitures, çà fera avancer le schmilblick...et bien non, les véhicules font du surplace, les files s'allongent donc la pollution est plus importante.
Alors arrêtez de vous donner bonne conscience, il y a 50 ans qu'il aurait fallu penser à sauver la planète, et laissez nous vivre normalement.
2026 approche, et les élections vont remettre les grandes villes dans le bon sens, le règne écolo va se terminer et leurs utopies avec, pour le plus grand bien des citoyens, lyonnais particulièrement !!!!
"respecter les autres " comme vous l'écrivez, c'est aussi respecter le fait que les cyclistes peuvent être à contre sens dans beaucoup de rues de Lyon, tout en étant dans la légalité la plus absolue.
C'est aussi des feux rouges où les cyclistes ont le droit de passer, dans la plus parfaite des légalités grâce aux panneaux M12 que très peu d'automobilistes haineux et envieux (parce qu'eux doivent s'arrêter), ne connaissent pas.
"................Les écolos pensent pensent que supprimer une file sur deux, pour les voitures, çà fera avancer le schmilblick...et bien non, les véhicules font du surplace, les files s'allongent donc la pollution est plus importante................"
il est vrai que les bouchons ne datent pas des écolos au pouvoir, mais ont toujours existé. Et cette pollution doit s'arrêter immédiatement. Et face à cette dictature polluante imposée à tous, il n'y a en fait qu'une solution : interdire purement et simplement l'usage de la voiture individuelle en ville.
Seulement voilà, nous sommes dans une économie corrompue, où trop de gens "gagnent leur vie grâce à cette pollution qu'est l'automobile" (vendeurs, loueurs, assureurs, garagistes, pompistes, etc). Et notre société a été construite autour de cet usage de la voiture individuelle, d'où des déplacements pendulaires complètements idiots car pollueurs et qui font perdre sa vie dans les transports.
Les écolos EELV ne sont donc pas à la hauteur des enjeux, mais vous, par votre défense de l'usage de l'automobile polluante, êtes encore pire ! Bien pire !
🙂
La véritable "utopie" est de croire qu'on va rester en vie dans un monde que chaque jour on empoisonne encore plus.
Un vrai sermont écolo !
Respecter les autres...et vous voulez interdire les voitures en ville...la dictature écolo !
Empêcher les gens de travailler avec leur véhicule...la dictature écolo !
Il y a longtemps qu on empoisonne le monde, et soudainement, on s'en rend compte...que pensez vous de la chimie au sud de Lyon , qui a pollué les sols depuis des décennies...on en parle depuis cinq ans...et on étouffe, on traine en longueur car l argent est derrière tout çà. On pollue, on paie et tout va bien.
Quand à l espérance de vie...celle-ci n à pas changée, ce n est pas une utopie.
Ce qui est grave, c est que beaucoup se disent écolos, suivant le sens du vent quand çà les arrangent , surtout politiquement, pour prendre les bonnes places au bon moment...et profiter de la société !
Pour finir, ce n est pas en faisant du vélo, que la planète ira mieux, alors laissez vivre les gens et arrêtez d imposer unilatéralement vos idées, même utopiques. Je clos la discution, qui je pense ne nous mènera à rien, surtout pas à un accord.
Cordialement. Bonne soirée.
Mais si on est d’accord sur plein de chose !:D
« ………...Un vrai sermont écolo !……... »
C’est l’existence de « sermon » qui vous pose problème ? Vous n’aimez donc pas que soit exprimées des limites à ne pas franchir ? Vous êtes sans foi ni loi ?
Ça m’étonnerait.
Quant à l’écologie, vous devez sûrement déjà savoir qu’écologie veut dire « étude du milieu ». Qui a intérêt à ne pas connaître le milieu dans lequel il vit ? Vous n’êtes pas un obscurantiste ! Alors ?
« ……...Respecter les autres...et vous voulez interdire les voitures en ville...la dictature écolo !…….. »
Respecter les autres c’est d’abord ne pas agresser les autres. Celui qui pollue, agresse les autres. Donc ne pas mélanger les causes et les effets.
Si des gens répandent des matières cancérigènes dans l’environnement de tous, alors on doit interdire leur pratiques. C’est du bon sens.
« ………..Empêcher les gens de travailler avec leur véhicule...la dictature écolo !…... »
Personne n’empêche de travailler. Il y a juste différentes façons de le faire. Moi lorsque je travaille je ne vais pas chier dans le jardin des autres. C’est juste une question de respect. De réel respect. Non de dictature.
« ………….Il y a longtemps qu on empoisonne le monde, et soudainement, on s'en rend compte...que pensez vous de la chimie au sud de Lyon , qui a pollué les sols depuis des décennies...on en parle depuis cinq ans………... »
Heu… Réné Dumont était un candidat écolo en 1974, et même avant, du temps de la révolution industrielle il y avait déjà des personnes « écolo » qui manifestaient contre ces dégradations.
La chimie du sud de Lyon envoie dès qu’il y a le vent du sud, la pollution d’entre autres Feyzin, une raffinerie de pétrole, du pétrole pour vos voitures et vos plastiques.
« …………..et on étouffe, on traine en longueur car l argent est derrière tout çà. On pollue, on paie et tout va bien…………….. »
L’argent est effectivement la seule « motivation » à polluer. Alors vous êtes postmonétaire pour que cette « motivation légitime » à détruire et à empoisonner, s’arrête définitivement ?:)
« ………..Quand à l espérance de vie...celle-ci n à pas changée, ce n est pas une utopie……….. »
L’espérance de vie est une moyenne. Elle baisse aux Etat-Unis, et elle stagne en Europe.
Mais l’espérance de vie en bonne santé, elle, n’évolue pas positivement. Elle baisse Presque tous les vieux sont malades.
Au niveau de l’individu, il y a pas réellement d’évolution : au Xème siècle il y avait déjà des nonagénaires. La différence avec maintenant, ce sont les guerres en moins (sauf dans les pays gérés par des extrémistes de droite) et l’hygiénisme. Mais génétiquement, on est programmé pour mourir et non pour être éternel.
« …………..Ce qui est grave, c est que beaucoup se disent écolos, suivant le sens du vent quand çà les arrangent , surtout politiquement, pour prendre les bonnes places au bon moment...et profiter de la société !………….. »
Vous êtes pour une démocratie réelle directe ?
Là encore si vous étiez postmonétaire, on ne serait plus soumis aux magouilles, astuces et envieux du pouvoir.
« ……….Pour finir, ce n est pas en faisant du vélo, que la planète ira mieux,……….. »
Ha ? Ce n’est pas en arrêtant d’utiliser plus d’un milliard de voitures sur la planète qu’elle n’étouffera plus ?
😀
« ………….alors laissez vivre les gens…………. »
C’est les comportements que vous défendez qui nous font mourir : 3500 morts sur la route chaque année.
« ………..et arrêtez d imposer unilatéralement vos idées, même utopiques……….. »
Si vous stopper votre imposition de la terreur et de la mort avec votre voiture, alors il n’y aura pas de raison d’imposer quoi que ce soit vu que les pollueurs et les tueurs de la route ne seront plus présents.
« …………..Je clos la discution, qui je pense ne nous mènera à rien, surtout pas à un accord.
Cordialement. Bonne soirée…………... »
Vous aimez la vie ou pas ? Si oui, alors polluer et tuer des milliers de gens rien qu’en France, juste pour « la liberté de se prendre pour un dieu qui peut aller où il veut quand il veut », ne devrait plus faire partie de vos valeurs.
L’écologie est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale).
Les spécialistes de l'écologie sont les écologues à ne pas confondre avec les écologistes.
Les spécialistes de la sociologie sont les sociologues à ne pas confondre avec les socialistes.
Les écologistes sont à l'écologie ce que les socialistes sont à la sociologie.
Prenez le temps de relire ou de lire un cours de physique avant de vous lancer dans une démonstration se voulant scientifique :
Ec = 1/2 x m x v²
avec Ec en joule, m en kg, v en m/s
Pour la trottinette de 100 kg et roulant à 25 km/h soit 6.9444 m/s (25 x 1 000 / 3 600 = 25 / 3.6) on trouve =
1/2 x 100 x (25 / 3.6)² = 2 411 J = 2.411 kJ
Pour le SUV de 2 000 kg et roulant à 100 km/h soit 27.7777 m/s (100 x 1 000 / 3 600 = 100 / 3.6) on trouve =
1/2 x 2 000 x (100 / 3.6)² = 77 160 494 J = 77 160.494 kJ
Je vous laisse calculer exprimer ces résultats en péta joules.