Ce mardi 16 novembre, plusieurs activistes antinucléaires de l’organisation Greenpeace ont bloqué un centre de stockage dans la Drôme, d’où partent des trains transportant de l’uranium usé.
Plusieurs activistes de Greenpeace opposés au nucléaire ont décidé de bloquer la voie de chemin de fer qui permet d’accéder au site de stockage d’Orano, à Pierrelatte, dans la Drôme. En garant un camion sur le rail, ce mardi 16 novembre, ils ont tenté d’empêcher le départ d’un convoi transportant de l’uranium usé à destination de la Sibérie, en Russie, selon eux.
Partagée sur les réseaux sociaux, cette action coup de poing vise à dénoncer "l’inconscience de l’industrie et du gouvernement dans la gestion de ces matières !", précise l’organisation qui revendique agir "pour protéger l’environnement, le climat, la biodiversité". Par ailleurs, ils demandent au gouvernement de faire cesser "tout transport ou projet de transport d’uranium de retraitement vers la Russie".
Les gendarmes sont sur place
Selon nos confrères de France 3, qui se sont rendus sur place, six activistes se sont enchaînés au camion garé devant l’entrée du site. L’opération a été diffusée en direct sur Twitter. Des gendarmes ont été déployés sur place en milieu de matinée pour les faire évacuer.
[Direct🔴] Il se passe quelque chose dans la Drôme, point de départ du #VoyageRadioactif de l'uranium usé français vers la Sibérie 👀
Objectif : Faire cesser ce trafic de matières polluantes ! On vous en dit plus rapidement ! pic.twitter.com/caFcXP3OuO
— Greenpeace France (@greenpeacefr) November 16, 2021
Les déchets nucléaires : loin des yeux, loin du coeur... enfin, loin du débat ! 😀
Le centre de stockage réexpédie le combustible usé après retraitement ?? tout simplement retour à ceux qui en sont les propriétaires ,l'avait envoyé,stocké attendant une quantité suffisante justifiant un convoi ferroviaire. Mais Greenpeace et sa clique bien que subventionné par nos impôts, prennent toutes les occasions pour faire parler d'eux.
Je leur suggère d'aller manifester sur le lieu de réception en Russie où les services chargés de la surveillance sont beaucoup plus accueillant, Chiens, Kalash, et petit séjour réfrigéré.
Suivant les infos qu'ils donnent ailleurs, ce ne sont pas des "déchets russes qui repartent en Russie" (en général ils se débrouillent avec les leurs non ?).
Là, ce sont apparemment des déchets français qui vont en Russie. 🙂
La face cachée des "30 glorieuses" (des 30 calamiteuses).
Les déchets ont transités par la Hague, tout dépend de l'élément et du traitement, mais demande à tes anciennes "relations soviétiques".¨pour les 30 glorieuses tu étais aussi à la mangeoire, faut pas cracher dans le potage.!!
A ma connaissance, la Hague n'a pas de contrat avec les russes. Donc votre argument ne tient pas.
Ensuite, contrairement à votre fantasme, on n'a aucune "anciennes relations soviétiques" ! 😀
Par contre, Hitler, lui, en avait plein.
Les 30 glorieuses (calamiteuses) ont craché dans la soupe des générations actuelles.
Et ses "profiteurs" dont vous parlez, continuent à empoisonner le présent et l'avenir par leur consommation de pétrole, de nucléaire, etc. C'est triste.