Une claque historique. Valérie Pécresse n'a récolté que 4,8% des suffrages exprimés. A peine plus dans la Métropole de Lyon et ses 59 communes (5,40%). Les élus de droite, très nombreux dans le Grand Lyon, sont divisés sur l'attitude à adopter au 2e tour. Décryptage.
- "Je ne vais pas choisir entre Macron et Le Pen", prévient Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
- "Je voterai Macron sans aucune hésitation. Je pense qu'il faut qu'on fasse barrage à l'extrême droite, il n'y a aucune ambiguïté", assure Clotilde Pouzergue, maire LR d’Oullins.
- "Macron a fracturé la France et pour cette raison j'ai du mal à mettre un bulletin Macron", explique Béatrice de Montille, conseillère municipale LR de Lyon.
- "Le choix m’a pris 10 secondes. Je n’ai aucune difficulté à dire que je voterai pour Emmanuel Macron", souligne Sébastien Michel, le maire LR d'Ecully.
- "Je ne suis pas là pour dire ce qu'il faut faire. En 2017, je n'ai voté pour aucun des deux. Je verrai pendant les 15 jours de campagne du 2e tour", précise Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu.
- "Je ne crois pas que l’on soit en mesure de donner une consigne de vote", assure Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, qui votera Macron au 2e tour.
"Je ne peux pas appeler à voter Macron (au 2e tour), son bilan n'est pas bon, il a fracturé la France et pour cette raison j'ai du mal à mettre un bulletin Macron", nous confiait dimanche soir Béatrice de Montille, conseillère municipale LR de Lyon."Je ne peux pas appeler à voter Macron (au 2e tour)"
"Son bilan n'est pas bon, il a fracturé la France et pour cette raison j'ai du mal à mettre un bulletin Macron"@bdemontille conseillère municipale LR de Lyon @DroiteCtreLyon https://t.co/P1dszEZcut — Lyon Capitale (@lyoncap) April 11, 2022
"Notre parti en ne choisissant pas fait pire que mettre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur un même pied, il donne un brevet de responsabilité à Marine Le Pen. Cela me pose un problème", assure Alexandre Vincendet, le maire LR de Rillieux.
Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape, président de la Fédération LR du Rhône, appelle à voter pour Emmanuel Macron et a le verbe dur contre les partisans du ni ni : "quand vous êtes un parti de gouvernement, il faut prendre des positions responsables. Il ne faut pas prendre de risques au vu de ce qu’annoncent les sondages. Notre parti en ne choisissant pas fait pire que mettre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur un même pied, il donne un brevet de responsabilité à Marine Le Pen. Cela me pose un problème. Si on pense que c’est en singeant l’extrême droite et pas en la combattant que nos électeurs reviendront, on se trompe. Les génies qui nous ont mis à 8% aux Européennes puis à 4% aujourd’hui disent continuons dans cette voix". Sans les nommer, il vise Laurent Wauquiez et les tenants d’une ligne droitière comme Eric Ciotti ou Bruno Retailleau qui ont plaidé ce lundi au bureau politique des Républicains pour le ni ni. Pour tenter de sauver l’unité du parti, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait déclaré au Figaro : "personne n’appelle à voter pour Marine Le Pen, certains pour Macron, d’autres ne choisissent pas. Il faut absolument respecter cette diversité".Il vous reste 55 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.