Les habitants du village de Ville-sur-Jarnioux ont organisé une manifestation en opposition à la réforme des retraites, samedi 8 avril.
Des manifestations s'organisent aussi en campagne. Dans le Beaujolais, c'est le village de Ville-sur-Jarnioux qui a vu défiler, samedi 8 avril, des habitants opposés au projet de réforme des retraites. Projet qui pourrait être retoqué vendredi 14 avril au Conseil constitutionnel.
La commune de 800 habitants a donc été animée par cette mobilisation qui a réuni 150 personnes. "On pense souvent que les gens en campagne sont déconnectés de la réalité, alors que pas du tout. Ce sont des gens qui sont bien ancrés dans la société, c'est bien qu'ils puissent s'exprimer", a confié une manifestante au micro de BFM Lyon.
"La campagne est déjà appauvrie, mise de côté. Ce projet de loi, c'est le dernier coup de pelle", estime un autre manifestant qui s'est confié à la chaîne. Des habitants de Villefranche-sur-Saône ont aussi rejoint la mobilisation pour créer une solidarité entre monde rural et urbain, en attendant la décision du Conseil constitutionnel vendredi prochain.
À Lyon, l'intersyndicale a appelé à une 12e journée de mobilisation jeudi 13 avril. Le 6 avril, ils étaient entre 13 000 et 32 000 manifestants dans les rues de la ville, selon les chiffres de la préfecture et des syndicats.