Les hospices civils de Lyon ont publié leur bilan hebdomadaire sur le covid-19. Sur tous les hôpitaux des HCL, 333 patients sont hospitalisés pour covid.
De semaines en semaines depuis début décembre, le nombre de patients covid hospitalisés à Lyon ne cesse de grimper. Depuis le 20 décembre, les HCL ont décidé de déprogrammer leurs opérations non-urgentes pour accueillir cet afflux de patients. Au 11 janvier 2021, 97% des 168 lits de réanimation sont occupés, dont 86 par des patients positifs au covid. Au total, dans tous les services, 333 patients covid sont hospitalisés, une trentaine de plus comparé à la semaine précédente.
La hausse des hospitalisations est liée à l'explosion du nombre de cas en France et dans le Rhône. La barre des 3000 cas pour 100 000 habitants a été franchie dans le département, avec un virus qui circule majoritairement chez les moins de 30 ans. Pour autant, la courbe des hospitalisations n'est plus corrélée aussi étroitement avec la hausse des cas. Autrement dit : les personnes contaminées font moins de formes graves de la maladie, grâce à la vaccination. Le variant Omicron, majoritaire en France, engendre également moins de complications.
Pour autant, la situation dans les hôpitaux de la région est "critique", alerte Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Il est venu sur le plateau de Lyon Capitale, mardi 11 janvier, pour analyser la 5ème vague du Covid-19.