Dans un sondage Ipsos, 7 Lyonnais sur 10 se disent "mécontents" de l'action conduite par le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet.
67%. C'est le nombre de "mécontents" de l'action conduite par Grégory Doucet en tant que maire de Lyon. Dans une enquête d'opinion commandée à l'institut de sondage Ipsos par le magazine Lyon Mag*, ils sont, dans le détail, 26% à se dire "plutôt mécontents" et 41% à être "très mécontents".
Selon le positionnement politique, les situations sont très diverses : si les écologistes sont assez satisfaits de la politique du maire de Lyon (63%), les sympathisants LFI sont, en revanche, beaucoup plus perplexes (37% de "satisfaits"), à l'instar des socialistes (26%). Coté LR, le sondage fait état de 72% de "mécontents", un chiffre qui grimpe à 75% pour LREM et 81% pour le RN.
A mi-mandat, Grégory Doucet peine donc à convaincre les Lyonnais. Les personnes interrogées sont particulièrement critiques sur l'action de la Ville de Lyon en matière de sécurité (75% de "mécontents"), de circulation (78%) et de stationnement (80%), mais aussi, dans une moindre mesure, de développement économique (54%) et de propreté (66%).
"J'ai rarement vu des résultats aussi critiques vis-à-vis d'un maire en place élu pour son premier mandat."
Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos
En revanche, sur les actions conduites en matière de végétalisation de la ville, le maire de lyon recueille 61% d'opinions favorables, au même titre que pour la vie culturelle (65%).
"Ces résultats traduisent une déception et un mécontentement extrêmement forts et puissants, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. J'ai rarement vu des résultats aussi critiques vis-à-vis d'un maire en place élu pour son premier mandat."
Lors de ses voeux à la presse, le 4 janvier dernier, Grégory Doucet avait exprimé l' "évidence" de se représenter en 2026 comme maire de lyon. Pour l'heure, cela semble l'être beaucoup moins pour les Lyonnais.
Lire aussi : Attractivité : Lyon sort-elle des radars ?
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* Enquête menée du 9 au 12 janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1082 habitants de Lyon (âgés de 18 ans et plus), publiée dans le mensuel de février de Lyon Mag.
Mouais c'est un sondage du Figaro. Il a fait fuité les plus mauvais scores. Tels que les sujets vroumers : sécurité (qui relève d'ailleurs de l'Etat) et la voiture. Quid du budget ? Des déplacements en général ? De la rénovation thermique des écoles ?
Le climat change, les Lyonnais aussi mais pas le Figaro.
"Pour qui se prend t-il pour critiquer ainsi les Lyonnais ? Qu'il cesse de donner nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts" dixit Benjamin69
Ces individus vivent en marge de la société, désirent que l'ensemble y adhère, se disent prêts à la concertation ? condition intangible, si elle se fait sur leurs décisions. Créateurs de dictats , d'interdits avec toujours le même motif sauver la planète !! nous en constatons le brillant résultat sur l'énergie, 12 ans de Hollande--Macron :: Notre fleuron nucléaire bientôt en état de mort cérébrale , 12 ans c'est le temps écoulé entre étude et mise en route d'un réacteur, alors qu'en parallèle on supprime les moteurs thermiques au profit des électriques..
Lyon , ce sont des dizaines de voies de circulation amputées interdites aux VL avant même d'avoir mis en place un réseau public digne de ce nom (voir Strasbourg).La folie prioritaire des vélos '(voir bilan accidentologie) Des voies qu'il faudra repenser en 2026.
Si son objectif est de ressembler à sa consœur Hidalgo, c'est la bonne voie, rats, embouteillages.
Pourquoi ont ils votés pour cette personne qui veux faire du mal à la ville de Lyon .
Ils ont voté pour lui et maintenant ils le désapprouve ils ont ce qu'ils ont voulus.
Ne te méprends pas, l'abstention conduit à ce genre de résultat* Idem pour ceux qui votent "contre" ils obtiennent l'inverse de leurs envies ( présidentielle exemple type)
Ce khmer ne vaut même pas 2 euros. Voir article précèdent !
4 février 2023.
Normal : élu avec un majorité relative et fragile, Grégory Doucet fait face, comme d'ailleurs chaque élu, quelque temps après son élection et l'état de grâce fini, à un mécontentement rituel bien français. Mais les motifs en sont réels : quel automobiliste Lyonnais peut aujourd'hui être satisfait des choix Verts ? Côté logement, les chiffres bas de constructions viennent contredire tous les plans Verts. La ville reste chère, et les permis de construire, entravés par de multiples recours, des normes étouffantes (même si certaines sont indispensables), des terrains hors de prix (vous avez dit spéculation ?) des politiques municipales car Lyon n'est pas la seule concernée) n'allant pas dans le sens d'une plus grande densification n'arrangeront rien à court ou moyen terme. Côté propreté, la ville est aujourd'hui d'une invraisemblable saleté : les caniveaux, les trottoirs, et surtout les espaces verts pourtant bienvenus sont de véritables poubelles, car les services de nettoyage ne suivent pas... Et qu'on ne vienne pas dire "c'est la faute aux gens". Bien sûr, c'est la faute aux gens ! Mais après avoir dit ça, on accepte de marcher entre les canettes, les masques, les crachats, les emballages de fast-food, les mouchoirs, les mégots, les crottes de chiens, et de voir la verdure souillée par un décourageant incivisme ? Côté plantations d'arbres, à cette vitesse, on n'est pas près de voir la température baisser : à quand une politique volontariste de plantations : combien de rues transformées en fournaises et pas seulement en juillet-août, pourraient accueillir de nouveaux arbres ? Car les îlots de fraîcheur, concept fumeux de paysagiste qui regarde la ville de haut et de loin, oublie que le citoyen, lui étouffe au quotidien : quand il sort de chez lui, quand il fait ses courses, se déplace pour son travail, ses loisirs, sa famille ; c'est connu et reconnu, la verdure en plus de rendre la ville plus agréable, plus esthétique, a des vertus apaisantes, bonnes pour le moral et la santé. Allez faire un tour à Sydney, à Vancouver, à Seattle... Il ne veut pas aller chercher un îlot de fraîcheur, il a besoin de verdure de proximité. Une ville rafraîchie, c'est une ville où les plantations sont partout, pas juste dans quelques espaces. Côté vélo, ah si, là il y a du mieux... même si les ayatollahs du cycle trouveront toujours qu'on n'en fait pas assez. Côté trottinettes... tant que l'on verra des engins stationnés n'importe où sur les trottoirs... Pourquoi les opérateurs (qui doivent sûrement y trouver leur compte, sinon ils n'auraient pas postulé pour le marché Lyonnais) n'ont-ils pas opté pour un stationnement réglementé avec bornes spécifiques, sous peine de voir le compteur continuer à tourner ? En France, le sans-gêne, l'incivisme, la désinvolture font partie du paysage. Si l'argent n'entre pas en compte dans la conduite d'un trottinetteur (néologisme pas encore officiel), pourquoi irait-il se garer là plutôt que là ? Combien de Lyonnais (et pas que des personnes âgées !) se sont trouvés face à des trottinettes abandonnées au beau milieu d'un trottoir ? Côté transports (et conjointement avec un Sytral à la soviétique, sans opposition) , si l'abandon du téléphérique est une bonne chose, ainsi que les projets de T9 et T10, le tramway express vers Tassin plutôt positif (et moins cher qu'un métro : 800 millions au lieu d'1,5 milliard), il est dommage que vers Caluire/Rillieux, où l'important trafic justifiait encore plus que Tassin un métro, le Sytral se contente d'un BHNS, alors qu'un tramway semi-enterré (le projet a déjà été étudié) aurait été le minimum, et abordable, puisque le moindre coût du tramway-express de l'Ouest laissait justement de la marge pour d'autres projets plus ambitieux. Tout le monde le sait, et pas seulement les experts auto-proclamés : un habitant peut laisser sa voiture, et se tourner vers un mode de transport s'il y trouve confort, régularité, fiabilité. Sans parler de l'image : entre le tramway et le bus, il n'y a pas photo. Cette aumône pour toute cette zone Nord de Lyon est vraiment choquante. Un organisateur de transports vise à 30 ou 40 ans, : un tramway aurait été le choix minimal, et pas un bus dont les véhicules vont vieillir, dont la chaussée va fatiguer, et dont le confort n'a rien à voir avec celui d'un tramway. Côté social, la Guillotière montre bien les limites de la rêverie. Si l'idée d'un accompagnement des mineurs isolés et de toutes ces populations déracinées, relève du bon sens (la fameuse "ligne 37", qui s'attaque à cette misère sociale, à la croisée des 3° et 7° arrondissement) il n'en reste pas moins que les actions policières doivent continuer, mais que l'articulation avec l'Etat reste à parfaire...Ni Doucet ni Darmanin ne semblent prêts à cesser leurs querelles d'écoliers... Quant à la vidéo-surveillance, tant que Grégory Doucet campera sur son dogmatisme... Mais si la droite revient aux affaires en 2026, est-on sûr qu'elle saura retenir la leçon du mandat précédent, et oeuvrer comme il convient, avec efficacité, pour TOUS les Lyonnais, rapidement, efficacement, sans démagogie (ben voyons..)?
Dans ce laius on sent le fort besoin de se liberer! En 2026, de Greg ou Bruno, lequel sera sur le premier sur le siège.. éjectable ?
pas très surprenant, lui et sa clique des "petits cons" incompétents dans bien des domaines ! simulacres de concertation, accessibilité aux services de la ville (cimetières et autres ... ) de plus en plus difficile, saleté, dégradation de la qualité de vie pour garer son véhicule, arrondissements dans lesquels ils ne sont pas majoritaires délaissés et méprisés, incivilités des deux roues, insécurité, chaussées défoncées en permanence pour des travaux et goulots d'étranglements, pratiques politiques de noyautage (sénat, organismes publics sytral et autres, gouvernance arbitraire et dictatoriale ... presque pire que leurs prédécesseurs ... ), si vous ne fumez pas des pétards et n'avez plus la santé pour vous balader en vélo ou trottinettes sur les trottoirs, vous n'existez plus ! Transports en commun bondés, de vraies bétaillères, en panne tout le temps, au coût prohibitif pour les seniors, on empêche les voitures de circuler et de se garer sans aucune possibilité de substitution, verbalisation aux tarifs explosés y compris pendant les fêtes de fin d'année rendant les courses en centre ville impossibles ... pas de parcs relais ou à un tarif délirant ... si le bilan positif se résume à quelques arbres plantés, cela va coûter très cher l'arbre aux administrés vu l'endettement à venir de la métropole et de la ville !
poligone et chris53 on été "modéré" à la demande de certains.es internautes qui se sentent visés. Toute vérité est bonne à dire même sur le consensuel Lyon Capitale !
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