À l’heure du lancement de la concertation sur le projet de Tramway express dans l’ouest lyonnais (Teol), les maires de droite des villes où il doit passer dénoncent l’abandon du projet de métro E.
L’abandon du projet de métro E ne passe toujours pas dans l’Ouest lyonnais. Mardi 7 novembre, au lendemain de l’ouverture de la concertation sur le projet de Tramway express dans l’ouest lyonnais (Teol), privilégié par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon et au Sytral, les maires de droite de Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville montent au créneau pour dénoncer "un tramway nommé déni".
Pour eux, ce projet de tramway semi-enterré "ne tient pas compte des véritables enjeux de mobilité de l’ouest Lyonnais". Selon eux, ce "mode prétendu « express »", est censé "faire oublier l’abandon d’un grand plan métro et l’absence totale d’une stratégie de déplacements à l’échelle de la 2e Métropole de France". Au lieu d’arriver à Bellecour ou Part-Dieu comme cela était proposé avec la construction d’un métro E, Teol desservira la Confluence, puis Perrache.
Un métro E trop cher
Pour mémoire, en 2022, le Sytral avait estimé la construction d’un métro E "trop coûteuse" et "trop longue" pour répondre aux besoins de la population. Permettant de transporter, selon les estimations, 100 000 voyageurs par jour, le Métro E entre Tassin et Bellecour avait été évalué entre 1,2 milliard et 1,6 milliard d’euros et celui entre Tassin et Part-Dieu était évalué à 2 milliards d’euros. La construction de Teol devrait plutôt coûter autour de 800 millions d’euros, pour une livraison à horizon 2032, et doit permettre 40 000 à 55 000 voyages/jour entre Alaï et Jean Macé.
La première réunion de concertation avec les habitants doit se tenir ce mercredi soir à 19 heures, à l’espace de l’Ouest Lyonnais dans le 5e arrondissement.
Ces maires veulent endetter encore plus la métropole dans un seul but :
ne pas toucher à l'espace actuellement réservé aux voitures à la surface.
🙂
L'air des métros sont pollués, même ça ils ne le prennent pas en compte (prennent-ils le métro souvent ?)
Dans les 10/20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, la ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique ! n'auront jamais les capacités d'un métro. Suivant le parcours, la densité existe entre Tassin/Centre/Hôpitaux-est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
la densité est faible à cause des reliefs et du type d'habitat (niveau de richesse des habitants).
Donc ce métro n'aurait pas de sens, surtout qu'il y a déjà le tram-train.
En France il n'y a de budget que pour la retraite, la santé, et les projets foireux. Circulez il n'y a rien à voir!
On dirait un commentaire ironique ! 😀
Car dans la réalité : pas d'argent pour les retraites, pas d'argent pour la santé, mais par contre de l'argent pour les autoroutes, le Lyon-Turin, bref, pour le BTP ça reste open bar...
Retraite+santé c’est la moitie du budget de l’etat abobo, revois ta copie.
Infrastructures? Meme pas 10%
Vous avez été trop vite dans votre recherche google.
Et remettre en cause les dépenses pour les retraites et la santé... 😀
Votre pseudo montre bien l'étendue de l'abomination qu'est l'usage de la monnaie.
Très comique de voir s'agiter ces nouveaux adeptes LR des transport en commun mais qui majoritaire au conseil régional bloque depuis des année la réalisation d'un transport modal Rer/Sytral s'appuyant sur les lignes sncf existantes et une amélioration du tram/train qui pourrait desservir francheville,tassin,écully et les relier au réseau lyonnais existant (métro à vaise et gorge de loup).
C'est le bal des hypocrites... qui tient parce que la presse ne montre pas clairement ce que vous venez d'exposer.
Et pourquoi elle ne le fait pas ? Parce que la communication politique est verrouillée par les "services presses" qui autorisent ou non les journalistes à être présents, ce qui engendre le "béni oui oui" et l'effondrement du peu de démocratie qui a pu exister.