Le mercredi 25 octobre, Grégory Doucet a inauguré une mosquée dans le 7e arrondissement de Lyon. Une visite qui fait polémique, l'opposition lui rappelant son refus de participer au Vœu des Échevins depuis sa prise de fonction.
C'est une visite qui, malgré l'absence de publicité sur les réseaux sociaux du maire de Lyon, ne passe pas inaperçue. Ce mercredi 25 octobre, Grégory Doucet a inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon la mosquée Imam Malik. Une présence qui fait depuis polémique, notamment à droite et dans l'opposition de la mairie écolo.
"On est en droit de se poser des questions sur son vrai rapport à la laïcité"
Jérémie Breaud, maire de Bron
Les élus d'opposition reprochent au maire son rapport ambigu à la laïcité, rappelant que Gregory Doucet refuse, depuis sa prise de fonction, de participer au traditionnel Vœu des Échevins à la basilique de Fourvière. "Ce qui est choquant ce n'est pas tant le fait que Grégory Doucet aille inaugurer une mosquée, c'est qu'il le fasse alors qu'il refuse de perpétuer la tradition du Vœu des Echevins" confirme Jérémie Bréaud, joint par Lyon Capitale. Avant de poursuivre : "Soit il est présent à tout, soit à rien. Quand on se rappelle qu'en juin 2022 Grégory Doucet avait déroulé le tapis rouge à Jean-Luc Mélenchon, symbole de l'islamo gauchisme qui fracture la société à des fins électoralistes, on est en droit de se poser des questions sur son vrai rapport à la laïcité" poursuit le maire de Bron et conseiller régional.
Même son de cloche du côté de Béatrice de Montille, conseillère d'opposition à Lyon. Sur X (ex-Twitter), la centriste a également réagi à la visite de Grégory Doucet pour l'inauguration de la mosquée du 7e arrondissement. "Refuser d'entrer dans la basilique de Fourvière pour le traditionnel Vœu des Échevins mais accepter de couper le ruban pour l'inauguration de la mosquée Imam Malik dans le 7e à Lyon. Tout cela au nom de la “laïcité”. L'extrême gauche se perd dans ses incohérences" affirme-t-elle.
"Une laïcité à géométrie variable"
David Kimelfeld, conseiller métropolitain
Citant l'article 1 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat, Grégory Doucet s'est défendu sur X (ex-Twitter). "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'Etat" explique l'édile.
Si David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, interrogé par le Figaro estime que le maire de Lyon est "dans son rôle" en participant à une telle inauguration, il évoque son étonnement concernant "la laïcité à géométrie variable du maire qui n'assiste pas au Vœu des Échevins qui est en réalité plus affaire de patrimoine de la ville que de religion." Gilbert Collard, ancien député du Gard et aujourd'hui député européen, évoque même une "pseudo laïcité" et qualifie le maire de Lyon de "racoleur de mosquée électorale" sur les réseaux sociaux.
Depuis trois ans et le début du mandat de l'édile Vert à Lyon, ce dernier a décidé de rompre avec la tradition du Vœu des Echevins. Cette messe traditionnelle de la ville de Lyon, vieille de 380 ans, rend hommage chaque année à la Vierge Marie qui aurait, en 1643, protégé la ville contre la peste. Chaque 8 septembre, le maire de Lyon remettait à Fourvière, au cours de la cérémonie religieuse, un écu d'or à l'archevêque afin de bénir la ville. De Louis Pradel à Gérard Collomb en passant par Raymond Barre ou Michel Noir, tous les maires, à l'exception d'Edouard Herriot, ont toujours participé à cette cérémonie.
Au nom de la laïcité, Grégory Doucet a mis fin à cette tradition estimant que ce n'était "pas le rôle d'un élu de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature". Pas sûr que cette justification suffise à mettre fin à la polémique.
Depuis son élection par défaut Grégory Doucet fait polémique. 2026 ?
Je crois que ça fait déjà un certain temps qu'il n'y a plus d'échevins à Lyon (1790), il serait peut-être temps d'en prendre acte.
C'est sûr qu'on n'est pas prêt d'inaugurer une église vu le nombre de fidèles, de mariages, qui chute depuis 2000. Les baptêmes catholiques, quant à eux sont en voie de disparition.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes. (Le Monde 18 .12. 2012).
Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la "gauche" lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée !
quand on prétend représenter Lyon c'est aussi et surtout assumer son passé, ses grandes dates , en quoi une nouvelle mosquée pourrait elle avoir un quelconque rapport avec son passé , j'espère son avenir. **C'est sûr qu'on n'est pas prêt d'inaugurer une église, seulement ton avis, position très anti cléricale, 8 décembre rends honneur à Marie des milliers de fidèles en procession, des bougies allumées par de nombreux agnostiques , combien de mariées choisissent des robes blanches connaissent sa signification et l'engagement qui en résulte..Nous saurons le lui rappeler la liste est longue. Entre inauguration de la mosquée , la réception de Mélenchon l'évidence est criante.
La tribu de Benjamin est une des douze tribus d'Israël. Son nom vient de Benjamin (Binyamin), le 12e fils d'Israël-Jacob!
Vous êtes systématiquement un caisse de résonnance des propos du maire de Lyon et que vous osez en remettre une couche, juste une puisque vous ne répondez jamais.
Quelle serait l'attitude du maire si demain il devait assister aux obsèques d'une personnalité dans une église ?
À nouveau un ou deux (vieux ou jeunes) bobos qui inondent le fil de posts fielleux d'extrême gauche, sans rapport avec le sujet, juste pour dénigrer, casser !
@Gabriel Ferrare
Je pense que vous vous adressez à moi sinon vous le feriez à vous même.
Il me semble que vous faites erreur sur le destinataire de mon message à savoir @Benjamin69 et non vous.
Si jamais je me trompe merci de m'expliquer en quoi mon commentaire serait fielleux et d'extrême gauche.
Un peu de lecture pour vous tenir informé
Lyon Capitale du 19/10/23 à 9h53
lyoncapitale.fr/actualite/la-basilique-saint-bonaventure-fait-peau-neuve
Encore et toujours des affirmations de vos croyances en oubliant la réalité.
"vous osez en remettre une couche" !
@Gabriel Ferrare
Pourriez vous m'expliquer votre commentaire, désolé je ne le comprends pas.
***J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l’État. ,bafoue la loi de 1905, mais qu'il essaie donc d'inaugurer une église en pays musulman
Toutes les religions monothéistes ont commencé isolées. Une seule tend à le redevenir.. avec pertes et fracas !
Celle dont tu parles n'a commis que des exactions durant des siècles pour dominer ,dans une des sourates soulignant même l'usage du mensonge pour arriver à ses fins, certains tombent dans le piège, notre Khmer en tête .
l'usage du mensonge ou Taqîya.
Ben doucet est un islamocollabogauchiste...les pires
Un comble inaugurer une mosquée en coupant un ruban tricolore Fallait oser ,mais bon ça ose tout!!!!
Comme les députés, tricolore en bandoulière, défilant avec le camp des islamogauchistes !
Et un autre enrubanné tricolore, défilant dans une manifestation interdite.. Portes ouvertes à un nouveau fascime !
L-imam-de-Beaucaire-condamné-a-huit-mois-de-prison-avec-sursis-pour-apologie-du-terrorisme. CQFD