Un total de dix syndicats sera finalement rassemblé devant la préfecture du Rhône pour demander un cessez-le-feu dans le conflit opposant Israël au Hamas.
La mobilisation annoncée ce mardi par sept syndicats dont FO et la CGT sera plus importante que prévue. En plus de ceux initialement annoncés, la CFTC, la CFDT et la CFE-CGC, représentant les cadres, devraient répondre présents.
Un rassemblement prévu à 12h30
Mobilisés à partir de 12h30 devant la préfecture du Rhône, dans le 3e arrondissement de Lyon, les syndicats demanderont un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements et frappes contre les populations civiles, ainsi que la levée du blocus dans la bande de Gaza.
En plus d'appeler à la paix, ceux-ci expriment leur mécontentement après l'interpellation de deux syndicalistes le 20 octobre lors d'une manifestation. Ce qu'ils perçoivent comme une atteinte aux libertés syndicales. "Le gouvernement français est le seul en Europe à restreindre le droit à manifester, le droit à la liberté de conscience, le droit d’exprimer une solidarité aux peuples du monde entier frappés par la guerre", déplorent les syndicats.
La France, c'est du gazage aux lacrymos alors qu'en Europe c'est peu utilisé (car c'est très nocif, même pour les policiers lorsqu'ils ne sont pas équipés),
et la liberté d'expression est de plus en plus écrasée, même aux élections où les temps de parole seront répartis suivant les élections précédentes, interdisant par le fait toute expression nouvelle.
Sans oublier le 49.3 employé massivement par la minorité présidentielle,
et les travaux de différents chantiers qui sont suspensifs à cause des recours mais qui continuent, le tout encadré par des organisations armées (CRS, etc).
"Conflit opposant Israël au Hamas.. mobilisation pour la paix". 35 victimes françaises plus les otages !