Nouvelles rues piétonnisées, mise en place d'une zone à trafic limité entre Terreaux et Bellecour, piétonnisation du bas des pentes, la Ville et la Métropole de Lyon ont présenté leur projet d'apaisement de la presqu'île.
Ce vendredi 10 mars, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté les grandes lignes de leur projet de piétonnisation de la presqu'île. Trois grands objectifs : "Améliorer la qualité de vie des habitants, s'adapter au réchauffement climatique et valoriser le patrimoine et le dynamisme culturel", assure Grégory Doucet. L'opération est estimée entre 20 et 25 millions d'euros financés par la Métropole.
- Une zone à trafic limité de Bellecour à Terreaux
Une zone à trafic limité sera ainsi mise en place d'ici 2025 de la place Bellecour à la place des Terreaux. Concrètement le secteur sera réservé aux piétons mais des voitures autorisées pourront y entrer et y stationner, créant ainsi des zones de rencontres dans lesquelles les véhicules sont limités à 20 km/h. Commerçants, livreurs, artisans ou véhicules de secours devraient être autorisés à entrer, les contours des autorisations, tout comme les modalités de contrôle seront précisément définis avec le comité de suivi du projet, constitué d'habitants, de commerçants et d'usagers.
La rue Grenette sera donc réservée aux bus et vélos, les 10 000 automobilistes l'empruntant chaque jour devront contourner la presqu'île par le tunnel de la Croix-Rousse ou les trémies de Perrache. Un choix assumé par l'exécutif métropolitain, "80 % des déplacements pour rejoindre la presqu'île se faisant en transports en commun ou en modes doux", justifie Bruno Bernard.
- La rue de la République piétonnisée
Comme l'avait annoncé Grégory Doucet lors de ses vœux à la presse, la rue de la République sera "livrée aux piétons", a confirmé le maire. Dans un premier temps en aménagement transitoire à partir de septembre 2025 puis définitif à partir de 2026, en tenant compte des usages observés lors de la période transitoire.
Dans la continuité, la rue Serlin sera elle-aussi piétonnisée et végétalisée le long de l'Hôtel de Ville, le bus C13 qui la traversait empruntera la rue Grenette, tout comme le C3. Les rues de l'Abre sec et du Bât d'argent seront également piétonnisées. De l'autre côté, la place des Cordeliers redeviendra une "vraie place" avec un parvis au niveau du palais de la Bourse.
- Bellecour et le réseau TCL réorganisés
Enfin, comme évoqué dans un précédent article, la Voie lyonnaise n°12 empruntera la rue de la Barre au niveau de Bellecour, laissant une seule voie de circulation réservée aux bus et aux ayants-droits, puisque l'axe sera concerné par la zone à trafic limité.
La desserte en transports en communs sera réorganisée en deux pôles, l'un à l'Ouest de la place, côté Saône, et l'autre à Est, côté Rhône. Une nouvelle ligne de bus sera créée d'ici 2025, on sait déjà qu'elle reliera la Part-Dieu à l'Hôtel de Ville.
- La secteur Bas des Pentes piétonnisé
Dès 2023, une aire piétonne sera mise en place sur la secteur Bas des Pentes côté Rhône. Elle concernera les rues du Puits Gaillot, Sainte-Catherine, Romarin, Désirée, Terraille, Saint-Polycarpe, Coustou, Feuillants et Griffon. L'accès en voiture sera réservé aux riverains et aux véhicules de livraison et de secours. L'aménagement temporaire de la montée Saint-Sébastien sera pérennisé.
Cette piétonisation de la Presqu'ile avait déjà été amorcé durant les anciennes mandatures. Idem pour la végétalisation et la récupération des eaux de pluie vers la nappe (Place de Francfort, rue Garibaldi par ex.) !
Et pour pouvoir se promener sereinement à l abri des vélos qu est ce qui est prevu???
Vous voulez qu’on interdise poussettes et caddy de courses aussi si ils vous terrifient?
Excellente initiative, marre du bruit, de la pollution, et de l’occupation de l’espace par une poignée d’égoïstes feignants incapables de prendre les modes doux.
A généraliser dans d’autres quartiers de la ville
Juste apprendre aux cyclistes à respecter les pietons.
Et les jours de grève des TCL il n y aura plus qu à baisser le rideau. Car à Lyon entre les greves et les pannes de métro, l arret des transports en commun aux premiers flocons ça va souvent coincer pour ceux qui ne sont pas en mesure d enfourcher un vélo.
Euh, si un jour de grève TCL tout les usagers habituels des transports en commune essayaient d'arriver en voitures, les embouteillages les bloqueraient 3 km AVANT d'atteindre la Presqu'Ile.
Source du « souvent »?
Avez vous des stats du taux de service des tcl? Mis a part la ligne B catastrophique récemment, nous sommes très bien lotis niveau tc a lyon
Utopie...il faut habiter à la campagne et foutre la paix aux lyonnais qui veulent vivre normalement !!!!
Je suis lyonnais et je veux vivre normalement, c’est a dire pouvoir respirer un air sain, sans le bruit constant du traffic routier, sans risquer de me faire ecraser a 50% des carrefours où les blaireaux au volant de leur suv ne respectent pas les priorités aux piétons
@Toche, la campagne telle que je la connais, c'est la plupart du temps un endroit où les gens sautent dans leur voiture pour le moindre déplacement, vu que plein de choses dont on a besoin manquent, ou sont éloignées.
Mais vous devriez aller y vivre, sans doute aimeriez vous cette "liberté" qu'y ressent l'automobiliste.
"Une nouvelle ligne de bus sera créée d'ici 2025, on sait déjà qu'elle reliera la Part-Dieu à l'Hôtel de Ville" Cette ligne existe déjà la C 13 ! Ce projet de presqu'ile piétonne existait déjà durant les mandats précédents et se faisait déjà petit à petit. Rien de nouveau !
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. Modes doux, on vous le dit !
Plus de 1000 bus passeront rue Grenette chaque jour.
Elle ne sera pas particulièrement apaisée, et quand un ou deux camions livreront des commerces, ça risque même d'être un vrai cirque.
Ce sont les commerçants qui vont être tranquilles plus ennuyées par ces individus sans gêne qui se nomment clients , toujours à déranger les objets exposés, fouiller les rayons pour trouver la perle rare.; Un vrai bonheur , On se sentira en pleine ambiance des meilleures années soviétiques sans le risque du goulag!!! pour l'instant.
"Une nouvelle ligne de bus sera créée d'ici 2025, on sait déjà qu'elle reliera la Part-Dieu à l'Hôtel de Ville" Cette ligne existe déjà la C 13 ! Ce projet de presqu'ile piétonne existait déjà durant les mandats précédents et se faisait déjà petit à petit. Rien de nouveau !