Alors que le monde politique est en deuil après le décès de Jacques Chirac, le président de la métropole de Lyon retient son discours de 2002 : "notre maison brûle, et nous regardons ailleurs".
Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi 26 septembre. À travers, un communiqué, le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a tenu à rendre hommage à "un homme de terroir, amoureux de son pays, la France", "Jacques Chirac aura marqué l'histoire de la cinquième République [...] Je n'oublierais pas non plus son combat contre l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme".
David Kimelfeld retient également le discours du président de la République en 2002 "notre maison brûle, et nous regardons ailleurs". Près de 18 ans plus tard, ces mots prononcés à Johannesburg semblent toujours autant d'actualité. Nous vous proposons de découvrir ce discours ci-dessous en vidéo.
18 ans plus tard, on en est encore à se demander si on va faire un aspirateur à voitures que personne ne demande dans l'Ouest lyonnais. Tragi-comique...
Oui, 22 ans après le discours d'une jeune fille à l'ONU (Gretta n'est pas la 1ère),
le système continue de détruire.
Encore et encore.
Rouen et les retombées vont-ils changer les choses ?
Pas sûr, car le système est toujours là et il faut des salaires, des taxes, des bénéfices, et qu'importe si l'environnement est empoisonné. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C'est imparable.
Alors :
"Changeons le système, pas le climat".