Décès de Maurice Opinel, président de la société de couteaux de poche

Maurice Opinel, 88 ans, est décédé ce mercredi. Il était le président de la société familiale, créatrice des célèbres couteaux de poche, depuis plus de 40 ans.

La société Opinel a annoncé ce mercredi le décès de son président, Maurice Opinel, à l'âge de 88 ans. Né en 1927 à Cognin, près de Chambéry, Maurice Opinel rentre dans l'entreprise familiale de fabrication du célèbre couteau de poche en 1950.

En 1974, il succède à son père, Marcel, à la tête du Conseil d'administration. C'est à ce moment-là qu'il décide de la construction d'une usine ultra-moderne à Chambéry, à la place des ateliers initiaux de Cognin, qui ne sont pas abandonnés pour autant puisqu'ils continueront à assurer une partie de la production.

Son fils Denis le rejoint en 1976 et dirige actuellement la société, contrôlée encore aujourd'hui entièrement par la famille Opinel.

Maurice Opinel a également occupé des fonctions à la chambre de commerce, dans l'organisation patronale départementale et au conseil économique et social régional. Il a été décoré de la légion d'honneur en 1989.

Le siège de la société Opinel se situe à Chambéry, en Savoie, tout comme le site de fabrication. La société compte 100 salariés dont 65 s'occupent de la production de près de 4,5 millions de couteaux par an, réalisant un chiffre d'affaires, pour l'année 2015, de 20 millions d'euros, dont 45 % à l'export.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut