Centrale-nucleaire-Bugey
La centrale nucléaire du Bugey à Saint-Vulbas dans l’Ain.

Déchets radioactifs : la centrale du Bugey en procès

L’audience avait lieu ce mercredi 15 mai, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Des gravats radioactifs avaient été déchargés sur une zone destinée à stocker des produits non radioactifs.

Les faits se sont déroulés le 9 août 2011, la centrale nucléaire du Bugey, implantée sur la commune de Saint-Vulbas, à 35 km de Lyon, a procédé à l’évacuation d’une benne de gravats radioactifs. Le conducteur du camion pensait qu’il s’agissait de déchets conventionnels, destinés à une carrière régulièrement utilisée par EDF et autorisée à recevoir uniquement ce type de matériaux.

Une plainte du réseau Sortir du nucléaire a été déposée le 26 juin 2012 à l’encontre d’EDF et de son directeur. “Il y a plus de 1 000 incidents de ce type chaque année en France, il faut que cela cesse. Cette attaque en justice contre la centrale nucléaire du Bugey permet de mettre en lumière toutes les conséquences néfastes du nucléaire en France”, déclare Laura Hameaux, porte-parole du collectif. Selon elle, “ce déchargement a engendré un taux de radioactivité trois fois supérieur au taux habituel”.

Les résultats de l’audience de ce mercredi seront connus le 11 septembre, le jugement ayant été mis en délibéré. Les réquisitions demandées par le collectif antinucléaire sont de l’ordre de 10 000 euros par délit et 1 500 euros par contravention. “EDF rejette la faute sur son sous-traitant. Ce que nous souhaitons, c’est que l’entreprise reconnaisse son entière responsabilité sur cette affaire. Affaire qui atteste d’évidentes négligences et manquements au sein de la centrale, une impunité qui doit prendre fin”, ajoute la porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

Lire aussi : "Incident du Bugey : la direction de la centrale reconstitue le fil des événements"

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut