C'est officiel, l'autoroute A6-A7 qui traverse Lyon va être déclassée. Une nouvelle unanimement saluée par les élus métropolitains dont les avis divergent cependant sur les suites à donner concernant les aménagements de la métropole.
Depuis hier soir c'est officiel, l'autoroute A6-A7 qui passe au cœur de Lyon va bien être déclassée. Une nouvelle qui a enthousiasmé les élus de tout bord de la métropole avec en tête son président Gérard Collomb : "C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite"
Du côté des élus UDI ces derniers se sont "réjoui" de l'annonce secrétaire d’État au transport Alain Vidalies. "Pour nous cette annonce tant attendue n’est pas un aboutissement, mais un point de départ", ont-ils indiqué. Un point de départ qui passerait par "Le prolongement de l’A432 sur l’A7 afin de boucler à court terme le grand contournement extérieur de l’agglomération lyonnaise et par la réalisation en amont de Brignais d’un barreau reliant la future A45 à l’A47 puis à l’A7."
Pour mener à bien ces projets, les élus ont indiqué "qu'ils travailleront avec le Président de la Métropole de Lyon pour que cette décision gouvernementale tant attendue devienne une réalité métropolitaine."
"Un grand pas vers la fin du règne de la voiture individuelle"
Du côté des élus Les Républicains et apaprentés, ont salut aussi une annonce qui "contribuera à ce que la ville de Lyon et notamment le quartier de Perrache retrouvent calme, sérénité et un air plus respirable." Souhaitant une "concrétisation juridique très rapide", ils demandent à ce que "s’engage la réflexion sur les premières transformations à opérer et que calendrier, budget et financement puissent nous être communiqués dans les plus brefs délais." Que ce soit l'Anneau des Sciences/TOP, le COL, l'A45 où le contournement Est.
Chez les élus EELV même son de cloche concernant l'annonce quitte à tirer un peu la couverture vers eux : “Les écologistes lyonnais luttent contre cette autoroute depuis des décennies, cette décision est donc un moment important dans notre bataille pour une ville respirable et apaisée. C’est un grand pas vers la fin du règne de la voiture individuelle comme seule boussole des aménagements urbains, héritage des années 1960 et vers la suppression du transit des poids lourds au cœur de notre ville”, s'est félicités Rémi Zinck, secrétaire d’Europe Écologie Les Verts Lyon.
"Gérard Collomb devra faire les aménagements nécessaires et il ne faudra pas qu'il se retourne vers l’État"
Un grand pas pour "repenser les déplacements liés à ce déclassement" afin d'améliorer “La qualité de vie des habitants fortement touchés par la pollution de l’air et les nuisances sonores en bordure de cette autoroute". Mais à l'inverse des groupe UDI et LR, Remi Zinck ne souhaite pas voir s'amorcer d'autres construction "cette décision va dans le sens de l’histoire contrairement à de nombreux projets pensés au siècle dernier toujours en discussion comme le projet de construction de l’A45 ou l’anneau des sciences.”
Beaucoup de projets à venir donc et un financement qui va devoir être exclusivement métropolitain assure la préfecture. "Le ministre a dit à Gérard Collomb qu'après le déclassement, la mise en place sera exclusivement métropolitaine. Il devra faire les aménagements nécessaires et il ne faudra pas qu'il se retourne vers l’État." Reste donc à trouver le budget.
Le déplacement de ce trafic ailleurs, chez les voisins ! Avec des équipements routiers qu'il faudra construire, donc détruire des terres, détruire la tranquillité de milliers de vies ailleurs, qui n'ont rien demandé ! Mais ça fera de l'activité économique monétaire, donc TOUT VA BIEN ! :o) . Bingo pour l'immobilier à la confluence ! :o) . ça trainait pour l'aménagement au sud, mais là, bonjour le coup de fouet ! :o) Et on ne vous parle pas du reste du quartier où bon nombre d'immeuble ne 'valaient rien'. Là, c'est la culbute ! :o) Au fait, il y a des propriétaires d'immeubles qui sont aussi des élus ? . Ne cherchons pas, la métropole va imposer son dictat dans les campagnes.
Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs...parce qu'il est incohérent de supprimer le trafic de transit qui passe sous Fourvière sans avoir préalablement prévu une voirie qui accueillera celui-ci. A défaut, ce transit sera envoyé dans l'Est lyonnais, au détriment de l'équilibre de la métropole -un déni de démocratie- et la pollution déversée sur le bassin lyonnais sera multipliée par deux (distance deux fois plus longue). La métropole aura alors plus perdu que gagné. Une seule solution: le COL. Une quasi ligne droite, deux fois plus courte qu'un détour par l'Est, avec un fuseau déjà tout prêt. Gérard! Montre-moi que la justice a un sens pour toi!
Pour trouver des fonds je suggère que l'on revende le musée de confluence. Le problème c'est qui en voudrait ????
Paris nous avait imposé l'axe Nord/Sud en son temps faute de vouloir financer un tronçon de périphérique ouest et maintenant le problème se repose ! Finalement Paris n'est capitale que de l’île de France mais avec le pognon de la France entière.. Dans un premier temps il faut absolument passé à deux fois 3 voies (voir 4) le contournement Est sinon on va devant des problèmes encore plus graves. Quand au côté Ouest à part un tunnel en souterrain mais à quel prix...... Sinon aménagement d'une partie de l'A89 jusqu'à Saint Bel et re calibrage de la route de Thiers jusqu'à la nouvelle autoroute de Saint-Etienne ???? Comment un nœud routier aussi important que Lyon pour t'il être à la charge que des seuls Lyonnais ?
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Pourquoi pas 2 fois 6 voies tant que vous y êtes Canut puisque ce n'est pas chez vous !
A l'origine Jean Paul le contournement Est de Lyon est prévu pour 2 fois 3 voies. Un trafic qui s'écoule normalement est moins polluant et moins sonore que des bouchons ! Effectivement l'Est de Lyon est en plein développement puisque 200 000 habitants supplémentaires est attendu dans les prochaines années. A priori le contournement Ouest ne se fera pas et comme disait Coluche ,ils sont pas fou c'est chez eux ! Pourquoi l'Etat à remis un avis favorable au déclassement de l'A6/A7 aussi vite sans solution que de déverser le trafic sur la rocade Est ? L'état doit mettre la main à la poche et maintenant il y a caractère d'urgence. C'est pas qu'un problème local mais national vu le carrefour que Lyon représente.