Paru au mois de mars 2022, le livre Un monde qui fond met en lumière les conséquences du réchauffement climatique en montagne chez des êtres parfois oubliés ou invisibles, la faune et la flore. Son auteur, Camille Belsoeur, journaliste pour Lyon Capitale, est en dédicace ce jeudi 17 mars à la librairie Descours.
Mettre en lumière les conséquences du réchauffement climatique en montagne et le dérèglement de l’écosystème qui en découle, c’est le défi que s’est donné Camille Belsoeur en écrivant Un monde qui fond. Publié le 3 mars aux éditions Arkhé, l’ouvrage du journaliste qui collabore notamment avec Lyon Capitale, Le Temps ou encore France Info donne une voix, raconte l’histoire de ceux qui n’ont pas le loisir de se faire entendre et d’alerter sur leur condition, la faune et la flore de montagne.
À travers les histoires de six animaux et deux plantes – lièvre variable, lagopède, métra-lyre, renoncule des galaxies, gypaète ou encore libellules d’altitude – il raconte, en s'appuyant sur des interviews et des reportages, les conséquences du réchauffement climatique sur ces êtres oubliés, car méconnus. Ce jeudi 17 mars à 18h30, il sera présent à la librairie Descours, dans le 2e arrondissement de Lyon, pour une séance de dédicace et d’échanges sur son travail qui l'a amené, pendant un an, à parcourir "les massifs pour raconter ce "monde qui fond"".
Il n'y a pas que les Chinois qui détruisent des hectares de forêts pour construire des pistes de ski. Dans les Alpes aussi, les montagnes subissent les dégâts de l'homme et le réchauffement climatique. Pendant un an j'ai parcouru les massifs pour raconter ce "monde qui fond" pic.twitter.com/FIbXrLExx4
— Camille Belsoeur (@camBelsoeur) February 7, 2022
Certains jeunes raffolent de parler, liker , twitter, facebooker, tiktoker, telegramer du "dé-règlement climatique" et adorent la dystopie très réseau social extrémiste approved , dont ils sont quasi drogués, mais la question est :
Qui connait le règlement climatique ?
En tout cas, pas les dinos qui en sont morts, du (non dé) règlement climatique...
Il y a du blé à se faire avec le climat, mais allez plutôt sur le site "Climat et Vérité" qui dénonce la grande manipulation du GIEC alliés des des écolos, ;; les allemands vont payer chèrement avec l'abandon du nucléaire entre autre.