La boulangerie Paul du centre commercial de la Part-Dieu a été fermée par la direction départementale de la protection des populations le 16 avril dernier.
Un mois seulement après la fermeture en urgence d'une première boulangerie Paul à Lyon, dans le secteur de la Presqu'île, un nouvel établissement du groupe a été fermé le 16 avril dernier comme le révèle le Progrès. Un arrêté préfectoral, pris par la direction départementale de la protection des populations (DDPP), est visible sur la vitrine à l'entrée de la boulangerie située dans le centre commercial de la Part-Dieu.
Des "manquements graves aux règles d'hygiène"
Le document, qui date du 16 avril, fait état de "manquements graves aux règles d’hygiène". La présence de déjections de souris ainsi que des moucherons est indiqué dans le rapport, tout comme "la vétusté des locaux de préparation" ou encore "le défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage des locaux de production et de stockage".
A lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
Le "risque d'intoxication" étant trop grand, les services de l'Etat ont ainsi décidé de fermer la boulangerie, le temps qu'elle réalise des "mesures correctives" lui permettant de pouvoir rouvrir ses portes.
Ces dernières semaines les contrôles de la DDPP sont de plus en plus fréquents. De nombreux restaurants et commerces ont été fermés par la préfecture pour des manquements aux règles d'hygiène.
Lire aussi :
- Un restaurant kebab de Bron fermé après un contrôle d’hygiène
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
Nettoyer correctement chaque jour représente un coût monétaire car les salaires sont un coût et le temps c'est de l'argent.
Refaire des installations est un coût également.
Allez dire ensuite que ce qui motive ces problèmes n'est pas directement lié à l'usage de monnaie.
Encore un cas qui va être passé sous silence par ceux qui prétendent que les inspecteurs de l'hygiène sont tous des racistes qui n'épinglent que les restaurants (et autres commerces alimentaires) de la banlieue est tenu par des personnes "racisées). Pan sur le bec de ces accusateurs (et racistes au passage).