Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez (Jean-Pierre Clatot/AFP)

Démission de Laurent Wauquiez : pour les Écologistes, la Région "va enfin pouvoir respirer"

Le groupe des Écologistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi, via un communiqué de presse, à la démission de Laurent Wauquiez de la présidence de la région.

Clap de fin pour l'homme du Puy-en-Velay. Ce vendredi 23 août, Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette démission intervient "en vertu de la loi sur le non cumul des mandats après son élection en tant que député de la 1re circonscription de Haute-Loire".

"S'engager dans un processus de changement démocratique"

Une décision attendue du côté des Écologistes. "Cette démission ne permettra pas de tirer un trait sur toutes les casseroles qui ont accompagné le mandat de Laurent Wauquiez, notamment les révélations faites cet été suite à la fuite du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, qui ont mis en lumière des dysfonctionnements graves.", écrit Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône, co-présidente du groupe des Écologistes.

Pour Maxime Meyer, conseiller régional de l'Ain, co-président du groupe, cette démission ouvre une nouvelle page pour la région : " Nous entrons maintenant dans une nouvelle séquence, avec l’annonce d’une nouvelle présidence pour début septembre (...). C’est une occasion pour la majorité en place de s’engager dans un processus de changement démocratique, en respectant davantage les élus et les principes de bonne gouvernance. "

Lire aussi : Laurent Wauquiez démissionne de la présidence de la région Auvergne- Rhône-Alpes

Président de la région depuis 2016, Laurent Wauquiez reste conseiller régional. Devenu chef du groupe La droite républicaine à l’Assemblée, il s’est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, lors de consultations voulues par le président avant la nomination d’un premier ministre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut