L'Observatoire citoyen des restes à charge en santé a publié lundi 27 mai la carte française des dépassements d'honoraires "chez un médecin spécialiste exerçant en libéral". Le Rhône figure en bonne position.
27,50 euros. C'est en moyenne le reste à charge qu'un Rhôdanien a dû sortir de sa poche en 2012 quand il a consulté un médecin spécialiste, secteurs 1 et 2 confondus. Soit près de 12 euros de plus que la moyenne Française (15,90 euros). Notre département se hisse au troisième rang français, derrière Paris et les Hauts-de-Seine. A l'origine de ce travail, L'Observatoire des restes à charge en santé, composé du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), de 60 millions de consommateurs et de Santéclair, s'est appuyé sur les données de santé anonymes auxquelles il a eu accès, notamment celles de l'Assurance maladie.
Chirurgie dans le Rhône : 2 fois plus que la moyenne nationale
Il recense ainsi les dépassements d'honoraires dans quatre grands secteurs de la médecine, des branches où les médecins de secteur 2 sont nombreux (pratique des honoraires libres à la différence du secteur 1). Le constat pour le département du Rhône est le suivant :
- Chirurgie (toutes spécialités sauf chirurgie dentaire) : pour une branche où 96% des spécialistes Rhôdaniens sont en secteur 2, les dépassements d'honoraires pour un acte sont en moyenne de 102,90 euros. Soit plus du double que ce qui est pratiqué dans le reste de la France, à savoir 48,80 euros.
- Gynécologie obstétrique : le dépassement moyen constaté dans le Rhône est de 38,10 euros, contre 31,20 euros pour la moyenne française. Dans ce secteur les médecins spécialistes Rhôdaniens sont aussi majoritairement de secteur 2 (84%).
- Ophtalmologie : compter 31,80 euros en moyenne de dépassement par acte dans le Rhône. Et 19,70 euros en France. Si, si, vous avez bien vu.
- ORL (Oto Rhino-Laryngologie) : 85% des spécialistes Rhôdaniens sont conventionnés secteur 2, et un dépassement d'honoraire de 25,70 euros par acte est constaté. Soit 5 euros de plus que la moyenne nationale (20,50 euros).
Tous secteurs confondus, le Rhône est le département de la région Rhône-Alpes où sont constatés les plus forts dépassements d'honoraires (voir le tableau ci-contre).
L'observatoire prévoit de réaliser dans les prochains mois "d'autres focus complémentaires", notamment les restes à charge liés aux médicaments, aux transports médicaux et aux dispositifs médicaux.
Lire aussi : "Dépassements d'honoraires : l'agglomération lyonnaise pointée du doigt"
Avec les dépassements d’honoraires, les gens qui renoncent à se soigner, faute de moyens, se multiplient. La Mutualité demande à ce que la garantie d'un accès aux soins pour tous devienne LA priorité du gouvernement. Pour cela, il faut une réforme du système de santé : maîtrise des dépassements d’honoraires mais surtout une Sécurité sociale plus forte et plus solidaire afin d’assurer la prise en charge de chaque patient selon ses besoins.Lucie https://www.facebook.com/pourunesantesolidaire