Suite aux dérives financières relevées par la chambre régionale des comptes, sur les dépenses de communication de la Région, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs a été saisie.
Suite aux dérives financières relevées par la chambre régionale des comptes, sur les dépenses de communication de la Région. Le Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes, a saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.
Après la révélation par la CRC en 2022 et 2023, de dépenses conséquentes en frais de bouche et en achat de sondage, centrés sur la personne de Laurent Wauquiez, le groupe avait demandé le 6 août dernier, la communication de plusieurs documents administratifs.
"Face à ces nouvelles révélations, nous demandions que nous soient transmis l’ensemble des documents administratifs relatifs à ces événements et pratiques révélés par la CRC. De plus, alors que Laurent Wauquiez avait déclaré publiquement qu’il rembourserait à titre personnel les sommes jugées excessives, nous sollicitions la transmission des documents témoignant de son bon remboursement."
La CADA saisie, afin d'obtenir les justificatifs demandés
N'ayant reçu aucune réponse de l'ancien président de la Région, le groupe a décidé de saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), le 12 octobre dernier.
"En saisissant la CADA, nous espérons obtenir les justificatifs que Laurent Wauquiez refuse de fournir. Nous espérons également que Fabrice Pannekoucke va mettre fin à cette politique de l’autruche menée par Laurent Wauquiez pour s’inscrire dans une démarche de transparence. Celle-ci est essentielle ; nous la devons à l’ensemble des Auvergnats et Rhônalpins. Selon l’avis que rendra la CADA, nous n’excluons pas de saisir le Tribunal Administratif." à déclaré le groupe ce lundi.
A lire aussi : La région Auvergne-Rhône-Alpes tancée pour sa communication centrée sur Laurent Wauquiez