La metteuse en scène Lucie Rébéré et la compagnie lyonnaise La Maison proposent une adaptation du roman de Catherine Poulain, Le Grand Marin, l’histoire d’une femme libre qui affronte la mer mais aussi un monde d’hommes.
Elle a été employée dans une conserverie de poissons en Islande, sur les chantiers navals aux États-Unis, travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong et pêcheuse pendant dix ans en Alaska… Catherine Poulain s’est inspirée de son expérience de marin-pêcheuse pour écrire Le Grand Marin, pour lequel elle a été finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2016.
Avec Dernière frontière, la metteuse en scène lyonnaise Lucie Rébéré s’empare de ce roman qui raconte l'histoire de Lili, qui quitte tout pour partir pêcher en Alaska. Sur un palangrier, elle se frotte aux éléments extrêmes, repoussant toujours plus loin ses limites dans ce monde d’hommes, se battant pour prendre sa place.
“Lili c’est le combat d’une femme qui part pour franchir une ligne imaginaire”. Cette “dernière frontière” qui lui permettrait de dépasser “ses peurs, sa douleur, ses hésitations, pour ne jamais se laisser enfermer”.
Quatre comédiennes s’empareront de ces histoires de marins du Grand Nord sur le plateau du théâtre de la Renaissance qui, pour l’occasion, se transformera en pont de bateau, en cabine de couchettes ou en cale.
Dernière frontière, du 28 au 30 novembre au théâtre de la Renaissance à Oullins.