Retirée en juillet dernier, la statue de la place Bellecour devrait reprendre sa place à la fin du mois d'avril. L'équipe de Lyon Capitale a pu constater l'avancée de sa rénovation.
Lundi 26 février, peu après 14 heures, les vacanciers sont nombreux à fouler la place Bellecour. Mais tandis qu'ils profitent du soleil, un bruit continu résonne sous l'immense tente qui trône au centre de la place. Cachée dessous, la célèbre statue équestre de Louis XIV, installée là il y a près de 200 ans. Sous les bâches blanches qui volent au vent, quatre ouvriers s'affairent. Tandis que deux d'entre eux travaillent sur le socle de l'œuvre, Clara et son collègue peaufinent son patinage à l'aide d'un chalumeau. La jeune femme chauffe ainsi le bronze de la statue avant de le cirer et de répéter l'opération, lui redonnant sa couleur verte d'antan.
Lire aussi : Place Bellecour, la restauration de la statue de Louis XIV prend du retard
Une fin de chantier en avril
Voilà sept mois que la statue de la plus grande place de Lyon se refait une beauté. Déposée le 12 juillet dernier, elle fait travailler chaque jour un minimum de quatre artisans, soucieux de lui rendre sa splendeur. "Le travail est terminé sur la structure intérieure et là on en est aux étapes de finitions", confie Clara, patineuse aux Ateliers Saint-Jacques. "La statue n'était pas en très mauvais état mais de l'eau stagnait dans le fond, au niveau du ventre du cheval, ce qui a abimé la structure". Ce problème étant réglé, les ouvriers se chargent donc de patiner le bronze. Il s'agit ici d'oxyder le métal, à l'origine doré, pour le verdir et homogénéiser sa couleur. Une tâche qui prend du temps puisque la patine change en fonction du temps et de l'humidité.
Son socle, ayant été endommagé par l'usure du temps, est également en rénovation. Les ouvriers s'occupent ainsi de le renforcer pour qu'il puisse soutenir l'œuvre de 9,5 tonnes. Ils recourent pour cela à la méthode du bouchonnage. "On perce des trous dans le socle pour ensuite les remplir de résine. Ça vient consolider le tout", explique Gaëtan, artisan sur le chantier. Les traces d'oxydation seront elles aussi retirées, avant l'ajout de plaques en carbone sur le dessus du socle. Toujours pour renforcer ce dernier, une autre plaque, cette fois en pierre et plus épaisse, sera posée par dessus. C'est elle qui supportera le cheval et son cavalier lors de leur remise en place.
Chargée de superviser les travaux, la Métropole annonce ainsi une remise en place de la statue d'ici fin avril. Le chantier aura été colossal, coûtant plus cher que prévu et prenant du retard au fil des découvertes. Au total, il aura coûté 1,4 million d'euros.
Lire aussi : Entre végétalisation et installation artistique, les projets de la Ville pour la place Bellecour
À la Révolution, un autel de la Liberté y est élevé le 14 juillet 1790. On y installe une guillotine en 1792. La statue royale est détruite en 1793, fondue pour en faire des canons. Les façades Est et Ouest sont détruites à la suite du siège de Lyon la même année. 1793/94 la Terreur révolutionnaire (2000 victimes à Lyon voir ossuaire Lyon 6°) . En 180O, ils furent reconstruit sur ordre de Bonaparte. Actuellement, les 2 bronzes rénovés du Rhône et de la Saône son entreposés au MBA des Terreaux.