Le seul et unique débat de l'entre-deux tours en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu jeudi sur France 3 entre les trois têtes de listes en lice pour le 2e tour des élections régionales, dimanche 27 juin. Laurent Wauquiez (LR), Fabienne Grébert (EELV) et Andréa Kotarac (RN) ont débattu. Ce vendredi, c'est le dernier jour de campagne.
Après le 1er tour, dimanche 20 juin, il ne reste plus que trois listes en lice au 2e tour pour les régionales en Auvergne-Rhône-Alpes :
- la liste LR du président sortant Laurent Wauquiez
- la liste d'union de la gauche menée par l'écologiste Fabienne Grébert
- la liste du Rassemblement nationale menée par Andréa Kotarac
Pour rappel, au 1er tour :
- Laurent Wauquiez (LR) est arrivé en ête avec 43,79 % (750 200 voix)
- Fabienne Grébert (ELLV) deuxième avec 14,45 % (247 541 voix)
- Andréa Kotarac (RN) troisième avec 12,33 % (211 216 voix)
- Najat Vallaud-Belkacem (PS) quatrième avec 11,40 % (195 389 voix)
- Bruno Bonnell (LREM)le premier éliminé avec 9,87 % (169 056 voix)
- Cécile Cukierman (PC-Insoumis) sixième avec 5,56 % (95 305 voix)
Grébert, Vallaud-Belkacem et Cukierman ont fusionné leurs listes entre les deux tours. L'abstention a battu des records au 1er tour en Auvergne-Rhône-Alpes dimanche dernier. 67,41 % des 5 403 253 personnes inscrites sur les listes électorales dans la région n'ont pas voté. Plus de 88 % des habitants inscrits sur les listes électorales, à Vaulx-en-Velin, n'ont pas voté dimanche dernier lors du 1er tour.
Ce vendredi, c'est le dernier jour de campagne. Fabienne Grébert (EELV) et Andréa Kotarac (RN), loin derrière au 1er tour, vont tenter de renverser le président sortant Laurent Wauquiez (LR).
La candidate écologiste est dans la Chartreuse ce vendredi matin. En fin de matinée, elle déambulera dans les rues de Chambéry, en Savoie, à la rencontre des habitants et des commerçants.
Andréa Kotarac, de son côté, se rend dans le Vercors ce vendredi matin, pour "commémorer le sacrifice de nos anciens lors des combats dans le maquis du Vercors", selon son équipe de campagne.
Lire aussi : Régionales à Lyon : Fabienne Grébert et Laurent Wauquiez en campagne sur leurs fondamentaux
Chartreuse / Vercors: la résistance !
L'extrême droite qui va dans le Vercor pour commémorer la résistance alors que l'extrême droite de l'époque avait collaboré pour tuer la résistance...
Vraiment un foutage de gueule. Mais ça doit être fait exprès pour faire le buzz faute d'avoir des arguments réels et de solutions pour changer les choses positivement.
J'espère qu'ils seront bien reçus, non par des manifestants mais par aucun public.
Les 3 derniers à moins de 12%. Le public à choisi et la suite au prochain vote.
Oui, il a choisi l'abstention face à un monde politique qui n'a plus aucune solution réelle aux problèmes 🙂
et face à un monde médiatique qui protège ce monde en bout de course.
Vive la révolution !
La révolution, c'est revenir au point de départ.
Non, vive l'évolution. 🙂
J'espère que tout ce "beau monde" se déplace exclusivement en TC !
En nouvelle Aquitaine, l'alliance PS EELV de 2015 nous a couté des milliards et il faudra plusieurs années pour remonter la pente !
Quand on n'est pas capable de comprendre qu'il faut des réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses on continue à fumer de l'herbe dans les ZAD mais on n'a pas la prétention de sauver la planète ...
La régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d'eau ou de végétation, autrement dit : c'est la sécheresse qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, en stockant 1/10ème du volume des inondations on ne parlerait plus jamais de sécheresse !
vite des réserves collinaires ou ça être l'enfer !
Les réserves collinaires ? ça ne sert qu'aux agriculteurs qui sont productivistes.