Dernière rénovation a annoncé qu'elle mettait un terme à ses actions. Elle promet néanmoins "une nouvelle revendication" en 2024.
Ses blocages de route avaient fait rire, réfléchir ou passablement agacer, c'est désormais fini. La campagne citoyenne pour un grand plan de rénovation thermique des bâtiments, Dernière rénovation, a annoncé ce lundi "sa conclusion". A Lyon, elle s'était matérialisée depuis un an par des blocages de la M6, la M7 et des jets de peintures sur la préfecture du Rhône.
"Ces progrès significatifs démontrent la viabilité de la résistance civile pour imposer à un pouvoir solitaire des mesures de justice sociale et climatique"
Dernière rénovation
Dans un communiqué, Dernière rénovation dresse un bilan autosatisfait de sa campagne de mobilisation, estimant qu'elle est "parvenue à imposer dans le débat public la rénovation thermique des bâtiments comme l'un des leviers essentiels de l'action sociale et de la planification écologique". Et de citer le vote, à l'automne 2022, d'un budget de 12 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments par l'assemblée nationale. Vote finalement rendu caduque par l'utilisation d'un 49.3 ayant balayé l'amendement.
Lire aussi : Peinture sur la préfecture : des militants de Dernière rénovation face à la justice à Lyon
Néanmoins, Dernière rénovation se félicite de l'ouverture d'une commission d'enquête par le Sénat sur les politiques publiques en matière de rénovation thermique au terme duquel la Première ministre a annoncé une augmentation de 1,6 milliard d'euros du dispositif MaPrimeRénov' dans le budget 2024 ainsi qu'une refonte du dispositif pour favoriser les travaux d'isolation globale. "Une réelle victoire écologique et sociale", déclare Manuel Domergue, directeur des études de la fondation Abbé Pierre.
Lire aussi : Jets de soupe, routes bloquées... la radicalité peut-elle s'inviter à Lyon ?
"Dans un contexte de gestion autoritaire du pays, ces progrès significatifs démontrent la viabilité de la résistance civile pour imposer à un pouvoir solitaire des mesures de justice sociale et climatique. Par l’action directe non-violente et le rapport de force, les citoyens peuvent contraindre leurs élus à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder leur vie et leur dignité", estime Dernière rénovation qui promet par ailleurs que "dès le début de l’année prochaine, les milliers de citoyens qui y ont pris part se rassembleront autour d’une nouvelle revendication ambitieuse".
A lire aussi : "A quoi tu sers Laurent Wauquiez ? A rien !" : Dernière rénovation de retour à Lyon
Pour leur nouvelle revendication je leur propose de militer pour l’accès facilité aux soins psychiatriques pour les désillusionnés
"Campagne citoyenne" ayant eu comme effet premier de les rendre impopulaires auprès d'un grand nombre de citoyens... et ils sont contents d'eux.
Il est grand temps que ces jeunes comprennent (sans les commander) que rien ne changera tant qu'on restera dans un système monétaire. "Changeons le système, pas le climat." Un message clair, sauf que certains croient changer le système en le réformant, or c'est impossible avec des réformes : les bases restent les mêmes et ce sont les bases qui poussent à transformer la nature en chiffre d'affaires, en salaires, en taxes.