(Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Article payant

Derrière les européennes, des dynamiques locales à construire

Dernière élection avant les municipales de 2026, les résultats des européennes seront scrutés avec des arrière-pensées à Lyon. Les Républicains courbent l’échine dans un scrutin maudit pour eux quand les socialistes savourent un retour à la mode et s’imaginent contester le leadership des écologistes.

Renaissance

Liste menée par Valérie Hayer

Intention de vote : 16,5 %

Résultats aux européennes de 2019 : 22,42 %

Résultats aux européennes de 2019 à Lyon : 28,76 %

Candidat de la région : Ambroise Méjean (20e)

Nombre d’eurodéputés sortants : 23

Eurodéputé sortant de la région : Véronique Trillet-Lenoir (décédée en 2023)

Le scrutin s’annonce très compliqué pour la majorité présidentielle, largement distancée par le RN et menacée désormais par le PS dans les sondages. La liste Renaissance devrait d’ailleurs souffrir à Lyon. Dans le berceau de la macronie, l’électorat de centre gauche pourrait se laisser tenter par un retour à la social-démocratie portée par Raphaël Glucksmann. Pas de candidat lyonnais. Un scrutin qui pourrait préfigurer des difficultés que rencontrera Renaissance pour les municipales de 2026 : coincé entre une droite bien implantée et un bloc de gauche déjà aux manettes. Le régional de la liste, Ambroise Méjean, candidat malheureux aux législatives dans le Beaujolais en 2022, s’est retrouvé au cœur d’une polémique. Il a expliqué, goguenard, faire campagne grâce à ses indemnités chômage. Une sortie épinglée par les opposants à la liste Renaissance qui la mettent en perspective avec le projet de réforme de l’assurance-chômage du gouvernement.

Les Républicains

Liste menée par François-Xavier Bellamy

Intention de vote : 7,5 %

Résultats aux européennes de 2019 : 8,48 %

Résultats aux européennes de 2019 à Lyon : 10,37 %

Candidat de la région : Brice Hortefeux (7e)

Nombre d’eurodéputés sortants : 8

Eurodéputé sortant de la région : Brice Hortefeux

En 2019, la débâcle des européennes avait conduit Laurent Wauquiez a démissionné de la présidence du parti des Républicains. Son candidat François-Xavier Bellamy n’avait obtenu que 8,5 % des suffrages. Aujourd’hui, la droite s’en satisferait. L’élection met en lumière toutes les fragilités de la ligne politique des Républicains. La liste Renaissance, plus pro-européenne, séduit la frange libérale et le Rassemblement national siphonne son électorat populaire.

Il vous reste 70 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut