Des barquettes de mousse de volaille et des saucissons de la marque Isla Délice, commercialisés dans plusieurs grandes surfaces, présentent des traces d'un agent responsable du botulisme.
Le site gouvernemental RappelConso annonce le rappel de deux produits de la marque Isla Délice, un mousse de volaille et des saucissons potentiellement porteurs du botulisme. Ceux-ci sont commercialisés dans toute la France, notamment chez Auchan, Aldi, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc ou encore Lidl.
Quels signes de la maladie
Le botulisme est une maladie rare prenant la forme d'une intoxication caractérisée par des signes neurologiques et digestifs. RappelConso en liste d'ailleurs les symptômes : "sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire". La maladie peut également causer diarrhée, constipation ou vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais peuvent se développer entre 2 heures et 10 jours après.
RappelConso invite les consommateurs à rapporter les produits en point de vente ou à les détruire directement. Un remboursement est possible jusqu'au 10 janvier. Plus d'informations sur le site de RappelConso.
Lire aussi : Bactérie E. coli : des barquettes de raclette et morbier rappelées