Dans la nuit du lundi 27 février au mardi 28 février des aurores boréales, visibles jusqu’en Isère, ont illuminé le ciel de l’Hexagone de leur drapé coloré.
C’est un phénomène rarissime que quelques chanceux ont eu la joie d’observer ces derniers jours dans le ciel de la moitié Nord de la France. Généralement concentrées dans les pays du Grand Nord, des aurores boréales se sont invitées jusque dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février. En Isère, au sommet du Collet d’Allevard, une webcam perchée à 1 450 m d’altitude a capté le magnifique spectacle qui a illuminé la nuit d’immenses draperies colorées.
Une aurore boréale apparaît quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par des éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète, rappelle l’AFP. Très rares aux latitudes où est située la France, les aurores boréales y sont observables environ tous les dix ans à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction.