Les autoroutes A89, A6 et A7 près de Lyon devrait être débloquées d'ici demain matin après les annonces de Gabriel Attal. Le péage de Saint-Quentin-Fallavier reste occupé.
"Il s'agit bien d'une suspension, pas d'une levée définitive", tient à préciser d'emblée Pascal Gouttenoire, président de la FDSEA du Rhône, alors que les Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont appelé cette après-midi à "suspendre les blocages". "On va maintenant approfondir les annonces du Premier ministre", ajoute-t-il.
Lire aussi : M7 bloquée au sud de Lyon : "On restera au moins jusqu'à vendredi et autant que nécessaire"
A Pierre-Bénite, la M7 débloquée d'ici demain matin ?
Les agriculteurs qui bloquent le péage de Villefranche-Limas sur l'autoroute A6 ont d'ores et déjà commencé à lever le camp selon nos confrères du Progrès. Selon les services de l'Etat, la situation pourrait se débloquer également sur l'A89 où la circulation est coupée entre l'Arbresle et la jonction avec l'A6 dans les deux sens.
Le blocage de l'A7/M7 au niveau de Pierre-Bénite pourrait également être levé d'ici demain matin au plus tard. En revanche, impossible pour la préfecture du Rhône de se risquer à annoncer une heure de réouverture à la circulation puisque les concessionnaires doivent nettoyer chaque autoroute une fois le blocage levé. A titre d'exemple, il avait fallut une nuit entière pour remettre en état la M7 la semaine dernière.
Mise en pause d'Ecophyto : un "scandale" pour la Confédération paysanne
Le péage de Saint-Quentin-Fallavier devrait en revanche rester bloqué jusqu'à lundi. "Les annonces sont à peu près nulles, juge Xavier Fromont de la Confédération paysanne qui bloque l'A43 au Sud de Lyon. Il n'y a rien sur le prix de revient, c'est cela qui est central. Pour l'instant on appelle à poursuivre le mouvement." D'autant que la Confédération paysanne a dénoncé un scandale après que le Premier ministre a annoncé la mise en pause du plan Ecophyto qui visait à réduire l'usage des pesticides.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce jeudi un assouplissement des règles de jachère, une enveloppe de 150 millions d'euros en soutien fiscal et social aux éleveurs ainsi que l'inscription de l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi. Les contrôles des grandes chaînes de supermarchés seront renforcés pour faire appliquer la loi EGalim.
Lire aussi : Agriculteurs du Rhône mobilisés : "C'est la passion qui me fait tenir aujourd'hui"