Depuis fin septembre, des bornes à compost s'invitent dans les rues du 7e arrondissement. Une stratégie de la Métropole qui s'est donné 5 ans pour diminuer de 50 % le volume de déchets qui part à l'incinérateur.
Vous les avez peut-être vus, mais vous ne les avez pas regardés. 150 composteurs - ou bornes à compost - sont peu à peu installés dans tout le 7e arrondissement de Lyon. Un peu comme pour les bennes de verres, plusieurs bornes ratissent le quartier, du Rhône, jusqu'au boulevard des Tchécoslovaques. L'objectif d'ici 2026 : atteindre un bac à déchet alimentaire pour 550 habitants.
Avec un ramassage de 1 à 2 fois par semaine, le principal enjeu de la Métropole est de diminuer de 25 % la quantité de déchets produite et baisser de 50 % le volume de déchets qui part à l’incinérateur. Les habitants doivent recevoir un seau de 7 litres pour démarrer et des sacs en kraft. Ensuite, les habitants jettent le reste de leur repas dans ces sacs avant de les apporter dans les composteurs, "protégés des rats et des petites bêtes" précise le Grand Lyon dans le magazine de la Métropole.
Sur son site internet, le Grand Lyon a mis en place une carte interactive qui liste les bornes à compost dans le 7e arrondissement de Lyon. La mairie du 7e arrondissement de Lyon a indiqué que ces mêmes types de bornes seront déployés à Jean Macé puis Gerland à partir de fin octobre.
Une action qui s'inscrit dans une stratégie plus large déjà commencée en juillet 2021 : la Métropole avait distribué gratuitement 20 000 composteurs individuels aux personnes disposant d'un jardin.
Nos bornes à compost @grandlyon sont en cours d’installation à #lyon7. Elles sont pas belles ?!🤗🌱Bravo aux équipes ! #objectifZeroDechet pic.twitter.com/qT0gbqMhOu
— Isabelle Petiot (@isa_petiot) September 29, 2021
Reste à voir ce que les gens vont y mettre: bouteilles en verre, métal, plastiques... comme dans les poubelles jaune de certains immeubles.
Et puis c'est vrai que c'est la préoccupation majeure des habitants du 7ème !!!
On les a tellement attendu ces bacs à compost !
ces boîtes coûtent moins cher que de faire des parcours : "surveillance/police/justice/avocat/prisons/formations/réinsertions"
et comme tout n'est que "budget" et "pas envie de payer + d'impôts / faites payez les autres !"
🙂
Comment est il possible de prendre au sérieux cet article tant il y a d'incohérences dans ce qui est indiqué ?
Si on ramasse 1 à 2 fois par semaine le contenu de ces bornes, il ne s'agit pas de bornes de compostage mais de simples bornes d'apport volontaire pour le déchets alimentaires.
Ces déchets seront ensuite traités sur une installation pour produire du compost.
Un composteur individuel ou collectif au contraire permet de traiter sur place le déchet et permet la production de compost sur place.
Quand on sait que les déchets alimentaires représentent environ 30% du poids des déchets ménagers, il va falloir d'autres actions pour diviser par 2 les déchets allant en incinération.
Apparemment c'est géré par.... SUEZ ! 😀
Donc, ce sera soumis à "rentabilité", "création de bénéfices pour les actionnaires", etc...
Ou au pire, subventions pour une entreprise multinationale...
Pourquoi EELV est allé se fourvoyer dans un tel système alors que les bacs dans les quartiers, gérés par les habitants, fonctionnent très bien ?
Mon commentaire visait juste à rappeler la différence entre un bac destiné à collecter des déchets et un outil de traitement des déchets alors que l'article confond les 2 deux
La gestion déléguée ou non ne change rien au fait que manifestement la personne n'a pas compris a quoi servent ces bacs en les dénommant bac à compost ou borne à compost.
Il y a vraiment confusion entre le déchet produit par les habitants et le produit valorisable obtenu après le traitement de ce déchet pendant plusieurs mois.
C'est comme si le bac jaune suffisait à lui tout seul pour obtenir du papier, du plastique ou des métaux recyclés dont prêts à être utilisés par l'industrie.
Sauf que si vous regardez une des photos, vous remarquerez qu'il est bien écrit en toutes lettres sur une de ces boîtes :
"Adoptez la compost' attitude". D'où la confusion.
🙂
Ceci dit, oui, la collecte n'est pas ce qui fait le compostage en lui-même.
Donc ce sont des boites ADAB !