Expérimentées depuis 2021 dans le 7e arrondissement, les bornes à compost vont progressivement investir les 1er, 2e, 3e, 4e et 8e arrondissements en 2023.
Les poubelles grises, jaunes, les silos à verre et désormais les bornes à compost. Depuis 2021 la Métropole de Lyon expérimente dans le 7e arrondissement un nouveau type de bac de tri afin de collecter les ordures alimentaires. Forte du succès de son dispositif, qui permet de collecter plus de 8 tonnes de déchets chaque semaine dans le 7e arrondissement, grâce à l’installation de 150 bornes, la collectivité va étendre le compostage aux autres arrondissements de Lyon.
Lire aussi : Lyon : 8,5 tonnes de compost collectées chaque semaine dans les bornes du 7e
Cinq arrondissements lyonnais passeront ainsi au compost en 2023. Au printemps, 307 bornes seront installées dans le 1er, le 4e et le 8e, suivront ensuite les 2e et 3e arrondissements, de septembre à octobre, avec la pose de 384 nouvelles bornes. Ces bacs de collectes viendront s’ajouter à ceux du 7e et aux 300 en cours d’installation à Villeurbanne. Les communes de Champagne-au-Mont-d’or, Craponne, Dardilly, Ecully et Sainte-Foy-lès-Lyon ont également souscrit au dispositif.
Bientôt un nouveau centre de valorisation
"Nous constatons une hausse du tonnage depuis le mois de septembre. Nous avons commencé à quatre tonnes par semaine et nous sommes à 23 tonnes aujourd'hui. Sur le mois de novembre, nous aurons collecté 100 tonnes", expliquait le directeur régional de Pizzorno, l'entreprise qui assure la collecte des déchets, au moment d’inaugurer les bacs de Villeurbanne.
Les déchets alimentaires collectés sont ensuite transformés en engrais sur des sites de valorisation. La Métropole doit en ouvrir un nouveau à Rillieux-la-Pape sur 4 000 m2.
Lire aussi : Villeurbanne déploie 300 bacs à compost
Comme s'il n'y avait pas suffisamment de rats dans cette ville! Quelle idéologie !
rien à voir avec l'idéologie.
Les boites sont conçues et gérées par SUEZ, qui en fait du gaz.
Si vous pensez qu'elles n'isolent pas assez des rats, qu'ils peuvent passer sous la boîte, dites leur de mettre un fond à ces boîtes s'il n'y en a pas.
Avant, les légumes étaient "brûlés", donc nécessitait du gaz ou du pétrole pour faire disparaître ces déchets.
Vous trouvez ça plus intelligent de les brûler plutôt que d'en faire du gaz ?
La famille Gaspard remercie les écolos pour ce nouveau lieu de nourrissage. qui est la copie du site parisien.
Avant, les légumes étaient "brûlés", donc nécessitait du gaz ou du pétrole pour faire disparaître ces déchets. ??
Compostés avec les ordures en partie mais un des copains écolos a trouver ce.,, nouveau filon
Si seulement Marc dit la monnaie était aussi cultivé que les gaspards.
Pour le moment SUEZ assure la collecte de ces déchets dans le 7ème arrondissement et PIZZORNO à Villeurbanne.
Les biodéchets collectés sont compostés et non méthanisés selon les informations délivrées par la métropole donc pas de production de biogaz pour le moment.
Même à Lyon 7ème et à Villeurbanne la majeure partie des déchets alimentaires sont toujours valorisés thermiquement dans les 2 usines de la métropole car le taux de collecte est ridiculement bas contrairement à ce qui est écrit7ici ou là.
Il n'y pas de consommation de gaz ou de pétrole dans ces 2 usines hormis lors des phases de démarrage.
Tu va décevoir le Marc mal qui prétend tout connaitre, mais finalement ne connait pas grand chose.
petit message pour Abo: Ratatouille ce n'est que du cinéma!