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Des camions électriques pour livrer la Presqu'île

Un nouveau centre d'acheminement de colis voit le jour aux Cordeliers. 31 commerces du centre ville vont ainsi être livrés par deux camions électriques.

Est-ce une préfiguration du système de livraison de demain, lorsque Lyon expérimentera sa propre zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) ? L'Espace Logistique Urbain (ELU) a été inauguré ce jeudi par le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, en rez-de-chaussée du parc des Cordeliers. Initié par la ville de Lyon et le Grand Lyon, ce projet, accueilli par Lyon Parc Auto, met à disposition un site de 300 m2 et permet de réduire les problèmes engendrés par les véhicules de livraison dans le secteur de la Presqu'île. En effet, plutôt que d'être distribués aux grandes enseignes par des véhicules à énergie, les colis vont être regroupés dans cet entrepôt du centre ville. Par la suite, des camions électriques effectueront une seule tournée de livraison dans Lyon « intra-muros » pour distribuer les cargaisons aux différentes enseignes. C'est moins polluant et moins bruyant.

Une réponse aux problèmes environnementaux

En moyenne, 31 points de livraison vont être traités quotidiennement depuis l'ELU des Cordeliers. Cela représente environ, 250 palettes et 1500 colis transitant mensuellement depuis ce site. Deux camions électriques vont être mis à disposition par la société orléanaise Deret, qui a développé ce système sur tout le territoire. Deux salariés de l'entreprise seront dépêchés sur place. Les principales enseignes livrées sur Lyon sont : Séphora, Lush, Lafuma, Dior Couture, L'Oréal, Nocibé ou Marionnaud. Ce moyen de transport émet 29g de CO2 par km contre 400g pour un véhicule thermique équivalent, soit 14 fois moins par kilomètre parcouru.

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