Les commerçants des boutiques de lingerie s'inquiètent des difficultés financières causées par leur fermeture. Pour alerter le Premier ministre, Jean Castex, des commerçants d'Oullins ont lancé un mouvement : ils envoient des culottes à Matignon.
Les boutiques des magasins de lingerie d'Oullins, près de Lyon, ont lancé un mouvement étonnant. En effet, afin d'alerter le Premier ministre, Jean Castex, des difficultés de leur situation, ils envoient des culottes par la poste directement à Matignon à Paris. Ils demandent un accompagnement à hauteur de 100% du chiffre d'affaires antérieur pour pouvoir payer les fournisseurs et le stock accumulé depuis un an.
"On ne comprend pas pourquoi nous sommes fermés, et par extension toutes les boutiques d'équipement de la personne, alors qu'il y a du monde partout dans les rues et que l'on peut passer quatre heures chez le coiffeur à se faire faire des mèches ?" témoigne à l'AFP Nathalie Paredes, à l'origine d'un groupe Facebook réunissant près de 500 commerçants indépendants de lingerie. L'habitante d'Oullins a lancé un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur puisque en une semaine, déjà 200 culottes ont été envoyées de toute la France.
Matignon ne sait pas quoi en faire pour l'instant
Interrogé par l'AFP, Matignon a confirmé avoir reçu les colis. "Nous allons voir ce que nous allons en faire, peut-être les donner à des associations caritatives", a expliqué l'entourage de Jean Castex. Une lettre a également été systématiquement envoyée pour défendre le caractère essentiel des sous-vêtements, avec cette question: "N'est-ce pas la première chose que nous enfilons le matin pour nous habiller, même vous, Monsieur le Premier ministre ?".
Il ne s'agit pour l'instant que des boutiques de lingeries indépendantes car "les chaînes et les franchisés n'ont pas les mêmes problématiques que nous" décrypte Nathalie Paredes. "Il peuvent retourner leur stock s'ils ne le vendent pas". La commerçante s'inquiète pour sa boutique avec seulement 5% du chiffre d'affaires habituel grâce au click-and-collect. Dans ces conditions, impossible de se payer un salaire.
L'utilisation de monnaie oblige à une rotation permanente de cet outil entre les différentes poches.
Sinon, c'est la mort économique.
Dans une société qui n'utilise plus cet outil, s'il faut arrêter des activités, ça ne pose plus de problème. Mais là, on a envoyé "les derniers de cordé" sans masque au début (et ça continue), aller au charbon,
et de nombreuses sociétés vont disparaître et ne jamais redémarrer parce qu'on est pieds et poings liés à cet outil primitif.
en russie ou en chine on a vu ce que ca donnait il ya quelques decennies
productions en baisse et famine
non merci pas tenté par vos theories
Ha bon ? La russie et la chine ont été postmonétaires ? 😀
Il vous manque des cases apparemment. Les pays communistes utilisent de la monnaie et ont eu aussi besoin de cet outil pour maintenir en servitude leurs concitoyens.
Donc, apprenez ce que sont les idées postmonétaires au lieu de coller une image "qui fait peur" pour ne pas réfléchir réellement sur le sujet ! 🙂
pas post monetaires
mais ayant reduit à minima l'utilisaton d" l'argentet de la propriété
il me manque des cases ? venant de vous cette remarque me fait l'effet d'un compliment
Jol / Bien répondu à Abomination de la Haine !
@Jol :
donc ce n'est pas pareil mais vous faites comme si,
afin de bien manipuler comme vous aimez le faire par économie intellectuelle.
🙂
Un jour qui sait, vous arrêterez votre mépris et votre haine pour ce qui n'est pas comme vous. 🙂
je susi obligé de me repondre pour repondre à Abolition de la Monnaie ...
bizarrerrie du site LC
aucune haine mais une interrogation
pourquoi jamais d'arguments ?
juste un speech qui tourne en boucle
@Jol : parce que pour vous l'argument de la problématique de la rotation monétaire, n'en est pas un ?
Elle aurait aussi aimé recevoir ce vêtement primitif 🎀!