Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, a été le théâtre d’une troisième fusillade en cinq jours jeudi 9 novembre. Trois personnes ont été interpellées et la préfète du Rhône a annoncé le déploiement de CRS sur place.
C’est la troisième fois en cinq jours que des coups de feu éclatent à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin. Dernier épisode en date, jeudi 9 novembre aux environs de 14h30, à proximité d’un point de deal déjà ciblé lors des deux précédentes fusillades, survenues mercredi matin et dimanche soir.
Trois interpellations à proximité
Comme mercredi la fusillade de cet après-midi n’a pas fait de blessé, à l’inverse de dimanche où un jeune de 20 ans avait été touché à la jambe. D’après des informations de BFM Lyon, que nous a confirmées la préfecture du Rhône, trois personnes ont été interpellées à proximité.
Présente sur place en fin de journée, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a précisé au micro de nos confrères que "deux (des personnes interpellées) au moins avaient de la drogue et étaient en possession d'un scooter volé". Charge désormais au procureur "d’établir s’il y a des liens avec cette fusillade", a ajouté la représente de l’État dans le département.
[ Sécurité ] Sur décision de la Préfète F. BUCCIO, une demi-compagnie républicaine de sécurité est déployée, autant de temps que nécessaire, aux côtés des unités de la @PoliceNat69 pour sécuriser le quartier du Tonkin à Villeurbanne. pic.twitter.com/P1gPMezdrR
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 9, 2023
Lors de ce déplacement au Tonkin, aux côtés du maire de Villeurbanne, Cédric Van-Styvendael (PS), Fabienne Buccio a également annoncé le déploiement d’une "demi-CRS" dans le quartier "en permanence", "tant qu’il y aura ce genre d’événements".
Le Tonkin, région du nord du Viêt Nam. Pas certain que les vietnamiens apprécient que ce nom soit celui d'un quartier de Villeurbanne.. !
Ça sert à quoi de mettre des crs quelque temps et repartir alors que rien n'est réglé.
Strictement à rien.
Ont peut que constater que c'est voulu....
Ont connais la suite, des nouvelles lois qui vont priver de liberté le citoyen sans histoire.