Des militaires défilant
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Des députés réclament le retour du service militaire

Après les attentats ayant touché Paris du 7 au 9 janvier, certains députés commencent à réclamer le rétablissement du service militaire. Si ces propositions viennent surtout de la droite, la gauche est elle aussi concernée.

Après les attentats qui ont frappé Paris du 7 au 9 janvier derniers, certaines voix commencent à s'élever pour exiger le rétablissement du service militaire.

Xavier Bertrand (UMP) a notamment réclamé un service "obligatoire pour les filles et les garçons, qui puisse redonner un sentiment d'appartenance et permettre d'abolir les appartenances politiques, religieuses et sociales des jeunes ou de leurs parents".

Sans surprise, Marine Le Pen avait déjà réclamé un tel retour. Mais, à gauche, certains élus commencent également à y penser. Le député PS Eduardo Rihan-Cypel a évoqué l'idée d'un "service civique obligatoire où l'armée jouerait son rôle".

Le service militaire a été supprimé en 1997, à l'initiative de Jacques Chirac. Il a été remplacé par un service civique qui ne concerne que 35 000 jeunes par an.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut