Entre la tenue du Sirha à Eurexpo et le match OL/OM de dimanche à Décines, la circulation sera particulièrement dense sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise cette fin de semaine.
Selon la préfecture, près de 200 000 personnes prévoient de se rendre au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (le Sirha), qui se tient à Eurexpo dès samedi 21 janvier et jusqu'au mercredi 25. Un événement qui, cumulé au match entre l'OL et l'OM ce dimanche, a incité la préfecture du Rhône à recommander aux usagers de la route "de limiter leurs déplacements sur la rocade Est pendant toute la durée du salon et de privilégier les transports en commun ou le covoiturage". Pour tenter de désengorger le trafic, des itinéraires de substitution seront mis en place :
– Dans le sens nord-sud : l’itinéraire à suivre sera l’A432, puis l’A46 sud en direction de Marseille. Les véhicules circulant sur l’A42 seront également déviés, par des conseils de guidage, via l’A432 par le même itinéraire que précédemment.
– Dans le sens sud-nord : l’itinéraire à suivre sera l’A46 sud, puis l’A432 en direction de Paris. Pour les usagers en provenance de Grenoble ou Chambéry voulant se rendre vers le nord ou l'est de Lyon, ils seront invités également à emprunter l'A432.
Tiens la préfecture ne connaît pas le vélo... les voitures de fonctions nuisent fortement à la juste perception des évolutions sociétales... Le jour ou élus et hauts fonctionnaires lâcheront leur 'tuture' pour adopter le mode de déplacement de monsieur tout le monde (sur Lyon centre tout du moins), ils seront sûrement plus en phase avec la réalité. Et alors, les investissements dans les transports collectifs et les aménagements cyclables augmenteront largement ! Urgent de leur faire partager la vraie vie : et il n'y a aucune démagogie la dedans...