Une enquête a été ouverte pour "violences" après la diffusion d’une vidéo montrant deux gardiens de la prison de Villefranche-sur-Saône en train de frapper un détenu.
Filmée depuis une cellule de la prison de Villefranche-sur-Saône, une vidéo d’une minute relayée par le site du Progrès mercredi 13 mars montre un détenu en train d’être roué de coups. Dans un communiqué, l'Observatoire international des prisons (OIP) précise que ces images ont à l’origine été "relayée(s) par des proches de personnes détenues depuis la mi-février", assurant quelles "montre(nt) clairement deux personnes en uniforme passer à tabac une personne détenue".
Une enquête ouverte
Contactée par l’Agence France Presse, la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Laetitia Francart, a reconnu qu’une "procédure est ouverte des chefs de violences par personne dépositaire de l'autorité publique" depuis la diffusion de cette vidéo, tout en précisant que "l'enquête est en cours". De son côté, l’administration pénitentiaire régionale s’est contentée de confirmer que "les deux agents", vus sur les images, ont été "écartés du service, placés en absence injustifiée, depuis le 7 février. L'un, l'est jusqu’au 31 mars, l'autre jusqu'au 14 avril".
D’après l’OIP, un second détenu de la prison de Villefranche l’aurait saisi pour dénoncer des insultes et des coups de la part de surveillants.
Lire aussi :
Il avait dû plus que dépassé les bornes.