Propriétaires du BHV Marais, les Galeries Lafayette devraient bientôt céder ce monument parisien à Frédéric et Maryline Merlin. Fondateurs de la société SGM, les deux Lyonnais sont entrés en "négociations exclusives" avec l’entreprise parisienne.
Un petit Poucet lyonnais est en passe de racheter l’un des fleurons parisiens du commerce. Vieux de près de 170 ans, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) Marais pourrait bientôt tomber dans l’escarcelle de la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière commerciale lyonnaise fondée par deux frères et soeurs âgés d’une trentaine d’années, Frédéric et Maryline Merlin. Ce jeudi, les Galeries Lafayette, propriétaire depuis 1990 du BHV, ont annoncé entrer en "négociations exclusives" avec SGM.
Cette cession, qui reste "soumis(e) aux processus d'information-consultation habituels ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence", devrait intervenir en 2023, selon un communiqué commun des deux entreprises. Les deux groupes se connaissent bien et n’en sont pas à leurs premières négociations. En 2021, SGM avait déjà racheté sept magasins régionaux aux Galeries Lafayette, à Dijon, Angers, Limoges, Orléans, Grenoble, Reims et Le Mans.
"On est une société qui travaille pour le commerce de centre-ville depuis plusieurs années et avoir l'opportunité de mettre à profit notre savoir- faire" dans un magasin comme le BHV, "c'est juste fou", a réagi auprès de l'AFP Frédéric Merlin, le président de la société lyonnaise qui compte 700 salariés.