Mécontents des financements alloués à leurs communes dans la programmation d’investissements de la métropole de Lyon, des maires, principalement LR, qui se sentent méprisés menacent de faire sécession si les écologistes ne rouvrent pas des discussions. Décryptage.
Depuis lundi, ils ne décolèrent pas. Une quinzaine de maires de l’agglomération tenaient ce jeudi matin une conférence de presse pour rappeler leur indignation face aux projets locaux retenus par la métropole de Lyon dans leurs communes pour la PPI, le document qui recense les projets d’investissement que la métropole va porter jusqu’en 2026. Ce document avait été adopté en janvier, mais devait être complété de précisions territoriales. Ce sont les derniers arbitrages de Bruno Bernard et de son exécutif qui ont provoqué l’ire de la très grande majorité des maires de l’agglomération. “29 communes et deux mairies d’arrondissements soutiennent notre démarche”, souligne en préambule Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, président du groupe LR qui a pris le leadership de cette fronde.
Round de négociations
À la lecture des projets retenus par la Métropole de Lyon pour leurs communes, les maires en viennent à regretter l’ancienne règle tacite qui a prévalu depuis la création de la Courly : un tiers de la PPI était fléché sur des projets métropolitains, un deuxième pour Lyon et Villeurbanne et le dernier tiers pour financer des projets communaux. “Avant, les projets étaient retenus après une discussion et une négociation avec Gérard Collomb et un interlocuteur de son cabinet. Il y avait un dialogue continu. Là, nous avons des informations qui monte puis qui redescendent”, déplore Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape.
“Mépris”
En 2021 et pour la première PPI de l’histoire de la Métropole qui a désormais le statut à part entière de collectivité locale, ces règles tacites ont volé en éclats. Les maires ont fait remonter par courrier les projets qu’ils souhaitaient voir soutenus et la réponse est aussi arrivée par missive. Les maires mécontents rapportent tous le même type de réponse. “Dans ma commune de 11 000 habitants, rien de ce que nous avions demandé n’a été retenu. La métropole va financer des coups partis ou des projets comme la ligne centre est ou le REV alors que nous y sommes opposés”, rapporte Jean-Jacques Selles, maire de Chassieu. “Le président de la métropole décline sa politique générale et nous la présente comme des réalisations locales. Nous voyons apparaître des projets qui ne sont pas ceux que l’on porte. On nie le niveau communal. Sur Tassin-la-Demi-Lune, j’avais deux projets de pistes cyclables. Ils ont tous deux été rejetés. C’est totalement incompréhensible”, peste Pascal Charmot, maire LR de Tassin-la-Demi-Lune.
“La Métropole de Lyon n’est plus la COURLY. Elle n’est plus une chambre obscure où chaque maire vient négocier des projets pour son territoire. Il y a eu un changement de méthode”,
Vinciane Brunel-Vieira, coprésidente du groupe EELV
L’exaspération grimpe chez les maires. “On ressent un mépris de l’exécutif envers les maires et les habitants des communes. Nous ne sommes pas des irresponsables. Les projets que nous avons présentés, nous les avons travaillés avec nos services. Nous ne les avons pas griffonnés sur un coin de table. Nous n’avons pas pu en discuter avec la métropole et aucun de nos projets n’a été retenu. Un simple courrier nous a signifié qu’ils avaient été balayés d’un revers de la main. Dans ma commune, ils vont financer la station d’épuration et la M6 M7”, fulmine Jérôme Moroge, maire LR de Pierre-Bénite.
Conflits de légitimité
Bruno Bernard et les écologistes se justifient en expliquant qu’ils déroulent le programme sur lequel sa majorité a été élue et réalisent les projets qu’il s’était engagé à faire. “La Métropole de Lyon n’est plus la COURLY. Elle n’est plus une chambre obscure où chaque maire vient négocier des projets pour son territoire. Il y a eu un changement de méthode. La PPI n’est plus l’addition des projets des maires. Elle décline une politique métropolitaine dans les territoires en prenant en compte les besoins, ce qui amène aussi à un rééquilibrage des financements au profit de communes longtemps désavantagées”, répondait, dans un communiqué, Vinciane Brunel-Vieira, coprésidente du groupe EELV, en début de semaine.
"On se pose tous la question de sortir”, glisse Véronique Sarselli
À cette légitimité, les maires opposent la leur, aussi issue du suffrage universel direct. Constitutionnellement, chacun est dans son bon droit, mais aucune commission d’arbitrage n’existe pour ce type de conflits entre collectivités. Face à cette situation inédite, les maires d’opposition brandissent une menace plus voilée : faire sécession. “On se pose tous la question de sortir”, glisse Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon. Philippe Cochet, président du groupe LR au conseil métropolitain, montre aussi les muscles : “au bout du raisonnement, quand on n’est pas content, on demande à quitter un tel fonctionnement. Certes, ils ont gagné et sont légitimes, mais cela n’empêche pas le dialogue et le respect des territoires. Aujourd’hui, nous alertons, mais s’ils persistent il y aura des étapes supplémentaires. Nous demandons la réouverture de discussions. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce courrier sibyllin”.
“Clientélisme”
La Métropole n’a pas donné suite à la première alerte de début de semaine des maires d’opposition. Lors de la présentation de la ligne T10, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des transports, s’est permis ce petit tacle à leur égard : “Un certain nombre de maires de la Métropole se sentent méprisés. C’est vrai que certains ont dû voir un petit changement entre le clientélisme dont ils profitaient avant parce qu’ils étaient sur des petites communes. Mais quand je pense à une ville comme Saint-Fons qui était la dernière ville de la première couronne à ne pas avoir de ligne forte de transport collectif, je me demande laquelle était la plus méprisée dans le passé”. Cette passe d’armes par presse interposée devrait se poursuivre rue du Lac lors de la prochaine assemblée plénière.
Lire aussi : Métropole de Lyon : vives critiques de l'opposition sur la PPI, les écologistes répliquent
Les maires découvrent-ils/elles sincèrement la méthode EELV des khmers ?
Honteux de comparer ce groupe politique que tu n'as pas l'air de porter dans ton cœur avec ces meurtriers qui ont massacrés un partie du peuple cambodgien.
D'autant plus que sauf preuve du contraire et argumentation attendue, EELV et les Khmers ne partagent ni les convictions ni les méthodes.
Ca en devient un point goldwin absurde et sans raisonnement.
Kohlhass et la démocratie , je décide, ils financent
Ce qui pourrait arriver de mieux que les petites communes quittent la métropole pour se rassembler en communautés de communes Hors Lyon
Janus & Galapiat :
lorsque l'argent n'arrive pas dans les poches des bons maires (de droite), ça ne leur plaît pas ! 😀
Pas de doute, pour avoir "la paix sociale", il faut "arroser" 😀
Janus & Galapiat :
lorsque l'argent n'arrive pas dans les bonnes mairies (de droite), ça ne leur plaît pas ! 😀
Pas de doute, pour avoir "la paix sociale", il faut "arroser" 😀
"Pas de doute, pour avoir "la paix sociale", il faut "arroser" 😀 Populisme et ou démagogie ?
C’est sur que financer que 4 communes sur 59 c’es normal pour toi
Dégageons la Métropole et le maire de Lyon également
Sûr que M. Wauquiez qui fait la même chose, ça vous pose moins de problème, parce que ça sert vos intérêts monétaires 🙂
Au moins les 2 autres présidents concertaient un minimum contrairement à cette secte de pastèques Vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur.
Qui peut se targuer d'une augmentation d'indemnité de 30 % (1000 €) par mois en France.
Il n'y a qu'à LYON!!!!!!!!
Les milliardaires ont eu une augmentation de leur fortune largement plus importante ! 😀
la concertation du "parle toujours", on connaît, on a vu avec OL-Land et tant d'autres projets.
Bonjour
Il faudrait remplacer les 59 communes actuelles par 14 arrondissements correspondants aux 14 circonscriptions de la METROPOLE.
Comme à Marseille ou Paris. Mais, l'histoire le confirme, Lyon et le Rhône ont été brimés à plusieurs reprises par la république jacobine. Sauf par Bonaparte qui aurait aimé en faire sa capitale. Il n'en a pas eu le temps !
PAUL Gabriel, ..Changer de statut pour passer complètement sous le joug municipal vert ne ferait aggraver les prises de décisions sous le choix du nouveau maitre qui décide , les maires devenant de simple courroies de transmissions.
L'expérience montre que cette nouvelle strate d'administration n'apporte rien si ce n'est de nouveaux présidents, vice présidents , des locaux, une redondance qui ne supprime rien de l'ancien système de gestion s'éloignant toujours plus des administrés,de nouveaux frais de gestion, Où est le gain de temps, financier. Où se trouve l’intérêt de l'administré ,. éloigné des décideurs qui deviennent alors de parfaits inconnus.
Je ne suis pas persuadé que votre proposition améliore les choses.
Le souci est que depuis 2020 les élus métropolitains sont élus au scrutin direct. Sur le principe rien d'anormal si effectivement les élus représentent leur territoire.
C'est bien cette représentativité qui pose problème aujourd'hui.
Savez vous que pour être candidat et don être élu dans une circonscription, le seul fait d'habiter dans la métropole suffisait. En clair si vous habitiez à Charly vous pouviez être élu dans la circonscription de Villeurbanne.
De même il n'y avait pas d'obligation pour les listes d'avoir une représentativité des communes de la circonscription.
Au final on se retrouve avec des élus majoritairement issus des communes du centre de la métropole totalement ignorants des problèmes des communes périphériques.
C'est encore plus marqué avec la nouvelle majorité qui ne se présente pas dans ces communes pour les municipales et donc n'ont même pas d'élus municipaux pouvant leur remonter les problématiques.
En parlant de mépris, quand on fait passer une piste cyclable le plus loin possible du centre-ville, il est normale qu'elle soit refusée. La politique politicienne de LR avec Caluire en tête, a ses limites. On en a un peu assez. Les électeurs ont tranché.
Des 17% d’electeurs pour l’election de la métropole avec à sa tête un rentier qui augmente de 30% ses Vice président 1000 € euros par mois donc 72000 € pendant leur mandat je place mon oncle de 71 ans à Lyon habitat etc...
Je pourrais écrire sur’plusi Pages car une connerie par semaine de la secte EELV
Arrêtons cette métropole qui pense qui dort qui rêve aux vélos 24 h sur 24 h
Vous êtes démagogique dans votre commentaire, Vicente69. Wauquiez n'a pas été mieux élu et pourtant vous lui donnez les pleins pouvoirs.
D'autre part, votre argument des augmentations est bidon car au finale, la masse salariale globale n'a pas augmentée, elle est différemment répartie, c'est tout.
Respectez le choix de la majorité des votants.
Vicente69 est pour la démocratie seulement lorsqu'elle sert ses intérêts,
et il est contre les subventions seulement lorsqu'elles vont dans les poches d'autres que "sa famille politique".
😀
Démocratie réelle directe, et transparence totale de la sphère publique.
Le reste, ce n'est qu'hypocrisies.
Je pense que tu devrais aller dans les pays communistes !!!!
Ce qui est bizarre il y a deux présidents de la METROPOLE de deux familles politiques et il n' y a jamais eu autant de polémique avec la secte EELV qui s'en mettent plein les poches.
L'autre jour j'ai assisté au débat sur la place du pont et je pense réellement que ces escrologies vivent dans une autre planète.
D'ailleurs l'image de LYON est la suivante :
Venez tous squatter un immeuble, vous aurez l'autorisation de la secte pour rester alors que d'autres personnes paient péniblement leur loyer.
Dehors la SECTE et quand je vois ce qu'ils font à enfants cela fait vraiment peur.
Donc on a le choix entre la secte EELV et la mafia LR ??? ....
Cette métropole, comme les intercommunalités, est un élément de plus dans le mille feuilles administratif français. Gaspillage d'argent comme le regroupement des régions qui devaient permettre des économies et qui coûtent plus cher au contribuable au final !
Les verts qui font une leçon sur le clientélisme..... Kolkhass c'est encore mieux que le muppetshow...
A demain pour la nouvelle blague du jour !!!!
Les maires de droite, pour la plupart soutiens de vokié, parlent de clientèlisme ! C'est sûr, ils sont experts en la matière avec leur leader, le roitelet du Puy.
tu te trompe de sujet petit, ce n'est pas la région en cause c'est la métropole, mais si ça te fait du bien pourquoi te gêner.
Selon une autre source médiatique, Jean Charles Kohlhaas aurait également dit également :
"Ce qui m'interpelle surtout c'est le côté instrumentalisation et politicien de la communication. Je comprends bien qu'un certain nombre de petits maires de petites communes, qui avaient le droit à beaucoup par le passé car ils pesaient politiquement, soient déçus car on rééquilibre les choses. Regardons objectivement les communes, les quartiers."
Quand il parle de "petits maires de petites communes" cela montre tout le mépris de cet homme vis à vis des élus municipaux qui sont celui lui des représentants de quartiers sans plus.
Il oublie un peu vite que ces élus ont comme le maire de Lyon de nombreuse responsabilités sans percevoir nécessairement le montant de l'augmentation mensuelle des VP de la métropole.
Kohlhaas: l'homme qui a fait l'impossible, avec Borne, réussir à faire supprimer la DUP de l'A45, un projet de 1936 interrompu par la guerre, où il ne restait que 37 km pour éviter le bazar biquotidien de Vourles avec des terrains déjà acquis ,qui milite pour le téléphérique, Il y en plein des comme ça chez nos verts.
La démocratie contre le clientélisme...
Il y a eu des élections, ces maires sont dans l'opposition il faut qu'ils le comprennent et fassent en fonction.
En suivant leur stupide logique, les anti macroniens devraient faire sécession de la France ? Stupide logique.
Métropole, prouve que ce système de gestion n'est pas le reflet de la volonté des communes trop éloigné des administrés , à quoi bon rajouter une strate de gestionnaires ?