Les militants de Dernière Rénovation ont bloqué la M6 pendant de longues minutes ce lundi matin. (@N.C.)

Le collectif "Dernière Rénovation" bloque la M6 à Lyon pendant 40 minutes

Des militants du collectif "Dernière Rénovation" ont bloqué ce lundi matin la M6 au niveau de la porte du Valvert, créant ainsi d'importants bouchons en amont.

C'est l'un des blocages le plus long de toute l'histoire de "Dernière Rénovation". Ce collectif de militants écologistes, qui a pour revendication la rénovation thermique des bâtiments, a fait de ces blocages spectaculaires sa marque de fabrique. Ce lundi matin à 8 h 30, sept militants ont ainsi bloqué la M6 en direction de Lyon à hauteur de la porte du Valvert, quelques mètres avant l'entrée du tunnel sous Fourvière.

"Bloquer les gens ne m'amuse pas"

L'action fait écho au blocage une heure plus tôt du ministère de la Transition écologique à Paris, devant lequel presque 200 personnes se sont rassemblées "pour dénoncer les trahisons du gouvernement sur les fronts social et climatique", explique Dernière Rénovation.

L'opération qui s'est terminée dans le calme peu après 9 h 10, avec l'intervention des forces de l'ordre, a généré d'importantes difficultés sur le secteur. Des bouchons remontant sur plusieurs kilomètres en amont, jusqu'à Anse, étaient visibles ce lundi matin sur la M6.

A lire aussi : "A quoi tu sers Laurent Wauquiez ? A rien !" : Dernière rénovation de retour à Lyon

Une situation tendue avec les automobilistes

Bloquant les deux voies de circulation, assis au sol avec des pancartes de leur mouvement, les sept militants ont parfois été invectivés par les automobilistes bloqués et dépités par la situation. "Vous m'étonnez que personne ne vous aime, vous dégoûtez les gens de l'écologie" lançait notamment un usager venu à la rencontre des militants. "Bloquer les gens ne m'amuse pas, mais je n'ai pas le choix, le gouvernement n'écoute ni les scientifiques ni les citoyens" répondait Carol, l'un des militants présents.

Le mode d'action, largement controversé, avait été abandonné depuis quelques mois, le collectif privilégiant des blocages de bâtiments ou des actions coups de poing comme sur la préfecture du Rhône. Un proche de militants nous confiait il y a quelques semaines alors que le conseil régional était bloqué : "C'est dur de trouver des gens pour bloquer des routes, on s'expose beaucoup." Ce mode d'action laisse également perplexe des personnes pourtant relativement convaincues par la cause.

"Je suis à fond écolo mais j'ai un enterrement, vous n'imaginez pas les conséquences de ce que vous faites"

Comme ce lundi lorsque cette dame, au bord des larmes, s'est avancée vers les militants lançant : "Je suis à fond écolo mais j'ai un enterrement, vous n'imaginez pas les conséquences de ce que vous faites." D'autres ont questionné la durée de l'opération, la vivant comme une "prise d'otages". "Bloquer cinq minutes pourquoi pas, mais là c'est trop, ça dégoûte les gens de l'écologie", juge cette dame, perplexe devant les militants, et d'ajouter : "Il faut du courage, et un peu d'inconscience je crois."

Les militants ont en effet été malmenés pendant une bonne trentaine de minutes, trainés au sol, jetés contre les barrières, insultés. La situation n'a jamais totalement dérapé, mais certains automobilistes étaient au bord de la rupture. "C'est pas contre vous, mais on n'en peut plus", a lancé un homme tentant de les déloger de la route.

A lire aussi : À Lyon, premier blocage des militants écologistes de Dernière rénovation

Après plus de 35 minutes de blocage et une situation parfois tendue, les militants de "Dernière Rénovation" ont été évacués par les forces de l'ordre. Une fois sur le bas-côté de la route, la circulation a pu reprendre. Jusqu'au prochain blocage du collectif.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut