Une dizaine de SUV ont été ciblés par un groupe d'action qui agit en faveur du climat, dans le quartier de Lyon-Confluence ce week-end. Après avoir revendiqué de nombreux actes similaires sur le territoire français, la milice anti-SUV The Tyre Extinguishers s'attaque à la capitale des Gaules.
Alors que la ville de Lyon fait face à une pénurie d'essence, les automobilistes doivent, depuis ce week-end veiller aussi au gonflement de leurs pneus. The Tyre Extinguishers, traduit en français Les dégonfleurs de pneus, ont sévi pour la première fois à Lyon ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, des membres de ce groupe anti-suv ont dégonflé pas moins de 14 véhicules de ce type dans le quartier de Confluence, en "faveur du climat"
Se confiant à nos confrères du Progrès, un des membres des dégonfleurs de pneus précise leur démarche : "nous sommes des gens de tous horizons, avec un seul objectif : rendre impossible la possession d’un énorme 4x4 polluant, dans toutes les zones urbaines du monde".
10 000 dégonflages prévus en Europe
La France est loin d'être une terre d'expérimentation pour le groupe d'activistes écologistes. De premières actions similaires avaient déjà été enregistrées il y a plusieurs mois au Royaume-Uni, en mars 2022. Depuis, leur volonté d'étendre le mouvement s'est traduite pas l'arrivée de dégonfleurs à Paris, Rennes et maintenant Lyon.
FIRST ACTION IN LYON, FRANCE 🇫🇷
14 SUVs disarmed in La Confluence area of Lyon, France as a new TX group takes its first action.
Paris, Toulouse, Nantes and now Lyon - where's next? France, you're on fire right now...https://t.co/cmqm5IOM5F pic.twitter.com/4zjzrAPz2J
— The Tyre Extinguishers (@T_Extinguishers) October 9, 2022
Le groupe ne compte pas s'arrêter de sitôt, plus de 10 000 gonflages sont prévus dans toute l'Europe, jusqu'à la fin de l'année 2022, confiait un porte-parole du collectif, interrogé par BFMTV.
En venir à dégonfler des pneus de SUV, c'est pas terrible mais stationner en presqu'île un SUV méritait bien une petite correction. Merci ! Rappel : un enfant est en danger de mort autour d'un SUV, il ne dépasse pas du capot.
La plupart des Suv modernes sont critair1, pas plus polluants qu'une voiture. Tous sont homologués au crash test avec test protection des piétons: phares et saillies sont traités pour l'absorption et l'éjection, les pare buffles rajoutés, eux en revanche devraient être interdits, tout comme les attelages saillants et les treuils, mais c'est plus rare sur la Presqu'île... Pas sûr qu'un enfant s'en tire mieux face à une trottinette, comme dramatiquement le petit ukrainien à Nice.
Ces gens feraient bien de balayer devant leurs portes : d'où viennent leurs chaussures, leurs sac à dos, leurs vêtements, leurs smartphones etc ? probablement de pays étrangers où on utilise l'esclavage moderne et où les usines polluent à mort !!!!!
Bravo ! Vous avez gagné une lecture gratuite de l'article de Bon Pote : "T’es écolo mais t’as un iPhone".
(merci de googoliser l'expression car les liens sont ici modérés).
Vos amis sont surtout des petits gochos jaloux rien d'autre. Attention certains proprios de suv autour de lyon risquent de le prendre très mal à moins que les gochos ne s'attaquent pas aux cayenne des cités.....
Souhaitons que quelques uns surpris par le propriétaire subissent un juste châtiment.
car c'est connu, les châtiments changent les choses ! Même les propriétaires de SUV ne vont pas changer leurs pratiques après ce "châtiment du dégonflage" ! 😀
Ils devraient faire tourner leurs moteurs dans un lieu clos, genre garage, pour comprendre qu'ils polluent l'environnement de tout le monde.
Mise en danger d'autrui. Et ça n'a rien à voir avec un peu de fumée. Mes extrémistes qui se livrent à ces actes sont des individus dangereux et nuisibles pour la société. Leurs actes doivent être jugés.
Du coup ils vérifient les vignettes crit'air avant leur action? Ce matin j'ai aidé une dame de 70 ans à changer son pneumatique sur une Peugeot 2008... son mari hospitalisé pour un cancer des intestins... Elle avait une vignette crit'air 2... Elle devait le mériter pour qu'un petit con lui dégonfle son pneu! Super les gars!
Un cycliste en presqu'île
Elle voulait économiser le taxi ?
Si je ne me trompe pas, l'air contenu dans les pneus se refroidit en s'échappant.
Donc le dégonflement contribue un peu à combattre le réchauffement ?
Le tableau les Tournesols de Van Gogh maculé de soupe à la tomate par des militantes écolos à Londres.
Sur que ça va aider la cause !