chantier2

Des millions d'euros blanchis par un réseau d'entrepreneurs

Une quarantaine de chefs d'entreprises sont impliqués, notamment issus de la communauté turque. Certains établissaient des fausses factures pour des centaines de milliers d'euros.

45 personnes placées en garde à vue ; 37 mis en examen. Et un million d'avoirs criminels saisis. Le Progrès de ce jour relate l'énorme enquête mis au jour par la police frontière sud est. Une quarantaine de chefs d'entreprises sont suspectés d'abus de biens sociaux, de faux et usage de faux, d'emploi de personnes étrangères et de blanchiment d'argent commis en bande organisée.

Le point de départ de l'enquête : un homme habitué à retirer de grosses sommes d'argent liquide dans une banque située à Vaulx-en-Velin. Cet individu se faisait passer pour façadier et démarchait des chefs d'entreprises, notamment issus de la communauté turque. Il ne dévoilait son stratagème qu'au 3e ou 4e rendez-vous où il proposait à l'entrepreneur d'établir de fausses factures pour une prestation jamais exécutée. Le sous-traitant encaissait la somme dont il reversait une partie en liquide à son interlocuteur.

Certains patrons auraient signé pour plusieurs centaines de milliers d'euros de fausses factures. Parmi eux, de parfaits escrocs à la tête de sociétés plus ou moins fictives, mais aussi des professionnels réputés dans leur secteur. Au total, le blanchiment d'argent atteindrait plusieurs millions d'euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut