Pour lutter contre les feux de forêts, le gouvernement a alloué plus d'1,2 million d'euros supplémentaires au département du Rhône.
La préfecture du Rhône a mis en place des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt dans le département, alors que Lyon vient d'atteindre un record en température avec 40,9°C enregistrés ce jeudi 24 août. Face aux conséquences du réchauffement climatique, en 2022, le président de la République a mis en place un dispositif d'aide dans les départements à hauteur de 150 millions d'euros, pour leur permettre l'acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêts et de détection des départs de feu.
11 véhicules de lutte contre le feu supplémentaires
Ce même dispositif vient d'être renforcé par le gouvernement, puisque Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur a annoncé allouer environ 1,23 million d'euros supplémentaires pour lutter contre les feux. Cette subvention permet l'achat notamment de 11 véhicules de lutte. Au niveau national, ce sont 1 100 véhicules affrétés. Par ailleurs, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un "taux d’aide de minimum 50% des
investissements", indique la préfecture dans un communiqué.