Une étude de l'INET révèle que 50% des postes de la ville de Lyon pourraient être impactés par l'intelligence artificielle. Une partie d'entre eux pourraient disparaitre.
Dès élèves de l'Institut National des Études Territoriales (INET) viennent de réaliser une étude sur l'impact de l'IA dans les collectivités territoriales. L'étude prend comme témoin la ville de Lyon. Elle révèle que près de 45% des postes sont concernés par des modifications suite à l'arrivée de l'IA générative.
Au moins 25% des tâches d'agents territoriaux pourraient même être réalisées en partie ou en totalité par l'IA de type GPT4. Jusqu'à 5% des métiers pourraient même disparaître.
Les postes de direction particulièrement concernés
Les cols blancs sont bien plus en danger que les cols bleus. Voilà l'une des conclusions de cette cartographie de l'INET. Quasiment 70% des métiers de la filière administrative seraient touchés. "Ce point est cohérent avec la capacité de l’IA générative d’effectuer des tâches de métiers de bureau ou de création, plutôt que des tâches manuelles" selon l'étude.
Concernant les postes de direction générale (secrétariat général, DG Ressources, DG RH, DG Proximité), jusqu'à 80% des tâches pourraient être effectuées par une IA générative.
En conclusion, les élèves de l'INET rassurent : "Près de 60% des emplois présents aux États-Unis en 2018 n’existaient pas dans les années 1940. À cet égard, il ne faut pas s’attendre à une disparition massive de certains métiers au sein de la commune témoin, mais plutôt à des évolutions du contenu des tâches des métiers".
Au elle n’est pas en arrêt maladie ou en grève.....en p,us productive
Si seulement ça pouvait nous faire payer moins d'impôts !!