Saisi en 2020 dans les locaux d’une société de vente aux enchères par les douanes de Lyon, un bas-relief khmer de 300 kilos datant du 12e ou 13e siècle a été remis à l’ambassadeur du Cambodge.
Sorti illégalement du Cambodge, un vestige des temples khmers a été remis lundi lundi à Sophann Ket, ambassadeur du Cambodge en France. Daté du XIIe ou XIIIe siècle, ce bas relief de 300 kilos avait refait surface en février 2020 dans les locaux d’une société de vente aux enchères avant d’être saisi par les douanes de Lyon et d’être mis en dépôt au musée des Confluences, jusqu’à sa restitution.
Composé de cinq éléments en gré, ce morceau de l’histoire cambodgienne proviendrait du temple de Preah Khan de Kompong Svay, au nord du parc archéologique d'Angkor, ou de celui de Banteay Chhmar, surnommé le petit Angkor dans le nord-ouest du pays. Deux sites "ayant beaucoup souffert des pillages au début des années 1990". L’enquête menée par les douanes a permis d’établir que ce bas-relief avait été importé illégalement en France, via la Thaïlande.
Des vestiges khmers ! A la mairie de Lyon ?
on les donne seule conditions pas de retour